Cantonales : <BR> pour qui sonnent les voix ?

Entre les deux tours, les appels à la mobilisation se généralisent. Quelques prises de position...

Nicolas Boursier

Le7.info

 « La Majorité départementale propose un projet ambitieux tourné vers l’avenir. » Tout fraîchement réélu dans son fief vouglaisien, Claude Bertaud affiche un optimisme à toute épreuve. Pour lui, cela ne fait aucun doute : « Nous ne perdrons aucun canton détenu aujourd’hui par un de nos conseillers généraux. Nous allons même en gagner. »

L’élection de six candidats de son « camp » au premier tour des cantonales aurait-elle à ce point rassuré l’actuel président du Département ? Sans doute. En tout état de cause, le spectre du basculement à gauche, tant redouté – et bien qu’encore possible – semble avoir disparu de son horizon. « La Vienne est loin d’être à bout de souffle », insiste-t-il en appuyant notamment ses encouragements aux candidats des cantons de Neuville, Saint-Julien, Lusignan et Poitiers, qui défendront, au second tour, « les valeurs du Parti de la Vienne ».

Pas de consigne chez les écologistes

Doux euphémisme : la pensée socialiste se situe à cent lieues de l’optimisme « droitier ». Par la voix de son premier secrétaire fédéral, le PS juge même cette « droite départementale fragilisée par le scrutin du premier tour et les ballottages dans ses fiefs historiques de Chauvigny et Couhé ». « L’alternance à gauche reste possible et très souhaitable », jure M. Macaire, en pointant les « positions bien molles de la majorité départementale face au Front National ».

« A Châtellerault-Sud, notamment, cette Droite n’a rien fait pour s’opposer au candidat du FN. C’est la « lepénisation » des esprits qui est en marche. »  Il appelle désormais « tous les républicains à se mobiliser nombreux pour sanctionner droite et extrême droite » et permettre « l’émergence d’une nouvelle politique, plus dynamique, plus solidaire et plus écologique ».

De son côté, le Front de Gauche « remercie tous les citoyens qui ont choisi de voter pour les candidats qu’il présentait » et qui ont permis au mouvement de « progresser de deux points par rapport aux élection de 2004 ». Son porte-parole, Yves Jamain, exhorte ces mêmes électeurs à « poursuivre le combat » et à « battre l’extrême droite et la droite. »

Autres remerciements, ceux accordés par Europe Ecologie-Les Verts aux… 5727 électeurs qui lui ont accordé leur vote. S’indignant du mode de scrutin « défavorable » de ces cantonales et de l’échec de la conciliation d’avant premier tour avec le Parti Socialiste, EELV compte sur ses partisans pour faire barrage au Front National à Châtellerault-Sud. Il précise toutefois que « dans les quinze autres cantons où le parti s’est présenté dimanche dernier, aucune consigne de vote n’est donnée ».

Duel Gaboreau-Lagrange à Poitiers IV
Tous les résultats du premier tour

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À lire aussi ...