Aujourd'hui
Auréolé, en 2010, d’un nouveau doublé championnat-Coupe de France, le Motoball club neuvillois vise au moins un titre cette saison. Sans son artilleur gaucher Manu Savatier, mais avec des jeunes aux dents longues.
Il avait prévenu, cette fois-ci, le couperet est tombé. Après des années de fidélité au motoball et à son club de cœur, Emmanuel Savatier raccroche le casque. Sans doute usé par les déplacements et l’effort physique, plus sûrement attiré par la chaleur des week-ends en famille.
Avec le retrait de son goleador, le Motoball Club Neuvillois perd une arme absolue en attaque. Mais pas son âme. Car derrière, une meute de jeunes fiers-à-bras attend qu’on lui donne sa chance. « C’est sûr, ce ne sera pas pareil sans Manu, lâche le capitaine, Jérémy Compain. Des vrais gauchers comme lui, aussi adroits, il n’y en a quasiment pas. Il va falloir s’adapter, changer de style. Mais la relève va nous y aider. »
C’est une évidence, le tenant du championnat et de la Coupe va devoir réorganiser ses fondations. Mais point de révolution. « Il nous faut réapprendre à vivre sans lui, convient l’emblématique coach Alain Pichard, dont le compteur amorce une dix-neuvième année de présence et d’investissement. Sans doute les premiers matches vont-ils être un peu hésitants, mais je suis sûr que cela va vite rentrer dans l’ordre. »
Carpentras d’entrée
Il faudra effectivement faire fissa, car le hasard du calendrier a voulu que le meilleur club de France actuel se coltine, en ouverture de saison à domicile, le 26 mars, les vauclusiens de Carpentras, annoncés cette année comme les épouvantails de la poule. Avec le renfort des internationaux valréassiens Granjeon à la mène et Soleilhac dans les buts, le MBCC a effectivement fait fort à l’intersaison et se positionne d’emblée en candidat sérieux au titre. « Au moins, on va savoir d’entrée à quel niveau on se situe », fatalise Pichard, qui aligne au-delà les noms de Voujeaucourt et, à un degré moindre, de Valréas et Troyes, sur la liste des empêcheurs de filer droit au but.
Ajoutée à l’arrêt de Savatier, la concurrence renforcée parmi l’élite pourrait inquiéter plus d’un supporter. A Neuville, on ne s’affole pas. « Les anciens cadets intègrent une équipe 2 qui aura très belle allure, confirme Alain Pichard. Et quelques éléments habituels de la 2, comme Aymeric Chopin, vont monter d’un cran. L’émulation et la soif de victoires sont toujours là. Moi, en tout cas, c’est mon obsession : au moins un titre. »
Avec les aguerris Benoît Sabourin, Jérémy Compain, Mathieu Voronowsky et Bertrand Delavault, les jeunes Alex Deviller, Yann Compain, Aymeric Chopin, Bacle et Jeffrey Mirebeau, le MBCN version 2011 fait le pari de l‘alchimie générationnelle. Après tout, cela lui a souvent réussi par le passé. Pourquoi cela changerait-il ?
Le calendrier
26 mars (J1) – 9 juillet (J10) : Neuville – Carpentras
9 avril (J2) – 23 juillet (J11) : Houlgate – Neuville
15 avril (J3) – 30 juillet (J12) : Neuville – Voujeaucourt
7 mai (J4) – 20 août (J13) : Monteux – Neuville
14 mai (J5) – 27 août (J14) : Neuville – Saint-Georges
28 mai (J6) – 3 septembre (J15) : Robion – Neuville
11 Juin (J7) – 17 septembre (J16) : Neuville - Troyes
18 juin (J8) – 24 septembre (J17) : Camaret – Neuville
25 juin (J9) – 1er octobre (J18) : Neuville – Valréas
À lire aussi ...
Aujourd'hui