Hier
Costentin : «A nous de réagir»
Catégories : Société, Social, Solidarité Date : mercredi 09 mars 2011Dominé à Vichy (92-74), le PB se focalise désormais sur la réception d’Orléans, samedi soir aux Arènes. Une équipe qui joue avec <i>«intensité et agressivité»</I>, dixit le capitaine, Guillaume Costentin. <i>«Il faudra contrer leurs grosses individualités»</I>, prédit l’arrière poitevin.
Sy, Campbell, Reynolds. Trois champions de France 2008-2009 -avec l’Asvel- débarquent aux Arènes cette semaine. Ce serait un événement en soi, si Orléans Basket ne se morfondait pas au fond de la «classe» Pro A, en pleine zone de turbulences, juste au-dessus du PB (une victoire d’écart). «Avec tous les joueurs de qualité et le staff dont elle dispose, Orléans est une équipe surdimensionnée par rapport à son classement», juge Ruddy Nelhomme.
Au regard des deux dernières journées, l’équipe du Loiret valide complètement la thèse du technicien poitevin. A la rue jusque-là (cinq défaites d’affilée), Curti, Reynolds and co ont relevé la tête à Vichy (65-67) et face à l’Asvel (76-59). La nouvelle épine dorsale US (Porter-Campbell) dénichée par Philippe Hervé, pour remplacer le duo Bell-Moss, n’y est pas étrangère. Elle semble apporter «plus d’agressivité et d’intensité», selon Guillaume Costentin. «L’équipe ne joue pas de la même manière avec eux. Maintenant, à nous de nous concentrer sur notre jeu et de réagir par rapport à la contre-performance de Vichy», insiste le capitaine du PB.
Un deuxième joker
Ruddy Nehomme ne dit pas autre chose. «J’attends que nous soyons à notre niveau, que nous relevions la tête.» La carotte ? En cas de succès de plus de sept points (88-81 à l’aller), le PB doublerait son adversaire au classement et creuserait l’écart avec la meute de poursuivants. Car Vichy se déplace, vendredi, à Villeurbanne et Limoges, samedi au Mans. «On a grillé un joker à Vichy, il ne faudrait pas en griller un deuxième face à Orléans», reconnaît Guillaume Costentin.
Reste à maîtriser un paramètre qui, mine de rien, n’a rien d’anodin : les Arènes. Depuis le début de la saison, le parc des expos n’a souri qu’une seule fois (sur quatre) aux troupes de Nelhomme. C’était face à Limoges, le 13 octobre dernier. Une éternité ! «C’est plus un concours de circonstances qu’autre chose, coupe le coach guadeloupéen. A Saint-Eloi, le public est plus proche de nous. Là, il est un peu plus éloigné du terrain. Mais, quoi qu’il en soit, nous devons nous habituer à cette salle.»
Victime d’une gastro-entérite en début de semaine, Tommy Gunn sera bien présent sur le parquet des Arènes, samedi soir. Il a repris le chemin de l’entraînement jeudi après-midi, après trois jours de repos.
21e journée de Pro A, PB86-Orléans Loire Basket, samedi 12 mars (20h), aux Arènes. Billetterie sur le site Internet www.pb86.fr
À lire aussi ...