Aujourd'hui
En s’imposant sur le parquet de la lanterne rouge vichyssoise, demain soir, le PB ferait un immense pas vers le maintien en Pro A. La JAV abattra, elle, sa dernière carte. Chaude ambiance en vue dans l’Allier…
Cette fois, c’est du sérieux. Si le match de gala aux Arènes, face à Gravelines, ressemblait fort à du « bonus » dans l’optique du maintien, le déplacement en Auvergne revêt un caractère autrement plus «important». Ruddy Nelhomme ne le nie pas, une deuxième victoire de la saison à l’extérieur, face à «un adversaire direct», permettrait au PB de se «mettre à l’abri». «Tous les matchs sont bons à prendre, acquiesce le technicien guadeloupéen. Vichy, comme Orléans ou l’Asvel…»
N’empêche, le PB se sait «attendu» dans une salle «bruyante et animée». «À nous de faire attention à l’environnement. Cette équipe ne lâche rien avec beaucoup de joueurs capables de faire de bonnes choses. » Difficile de comparer la JA Vichy de l’aller, défaite à Saint-Eloi 67-62, à celle qui vient de s’incliner sur le fil face à Orléans (65-67). Entre temps, Kareem Reid, Curtis Sumpter et Rob Lewin ont fait leurs valises, supplantés par TJ Thompson, Reece Gaines et Demetris Nichols.
Intensité et adresse
Nichols ou le danger offensif numéro de l’équipe coachée par Jean-Philippe Besson. Le natif de Boston (27 ans, 2,05m) tourne à plus de 18pts et 5rbds de moyenne en dix matchs. Et après ? Le fantasque Jamal Shuler, bourreau du CSP mi-février avec un panier d’anthologie du milieu de terrain (39pts au final), est capable du meilleur comme du pire.
Vu ses dernières prestations, le PB a largement les moyens de s’imposer avec autorité dans l’Allier. Surtout si Gunn et Ona Embo, très en vue contre le BCM, conservent leur niveau d’intensité et d’adresse. «J’attends surtout du groupe qu’il fasse preuve de rigueur pendant tout le match, avec une agressivité constante», poursuit Ruddy Nelhomme. À méditer.
20e journée de Pro A, JA Vichy (16e, 4v, 15d)-PB 86 (7v, 13d), samedi 5 mars, 20h (salle Pierre-Coulon). En direct sur France Bleu Poitou, 87.6 ou 106.4FM.
Photo François Pietrzack
À lire aussi ...