Hier
Si quelques « vocations » spontanées peuvent encore brouiller les cartes, le jeu des candidatures aux élections du 20 mars semble désormais bien battu. Premier éclairage sur les cantons du Loudunais et de l’Ouest de la Vienne.
LOUDUN JOUE DES COUDES
Le pays loudunais aura trois cantons à renouveler. A Moncontour, le maire DVD Edouard Renaud repart au front. L’opposition du socialiste Jean-Pierre Armandin est assurée, celles d’un candidat FN et du président départemental du MoDem, Nicolas Turquois, toujours en suspens.
Cantonales 2004 : Edouard Renaud (DVD) élu au 2nd tour avec 34,46%, devant Yves Mazeaud (PS, 25,85%), Michel Delavault (DVD, 21,08%) et Claude Sergent (DVD, 18,61%).
Du côté des Trois-Moutiers, le tenant de la Majorité, Dominique Réant, part favori face à la socialiste Jeanne Baillergeau, le communiste Gérard Hoyez, crédité d’un 3,73% en 2004, et le Front National Jacques Soulis. Cantonales 2004 : Dominique Réant (DVD) élu au 1er tour avec 59,11%. C’est en fait à Loudun que l’indécision est la plus prégnante.
La candidature du maire Elephterios Benas est désormais effective et met de sérieux bâtons dans les roues du sortant Jean Touret et de la majorité au Conseil général. Quel rôle peuvent jouer, dans l’arbitrage de ce duel fratricide, le PS Philippe Fortin, le Front de gauche Jean-Yves Lépinay, la FN Josianne Marie et le MoDem que la fédération départementale envisage, à demi-mots, de lancer dans l’arène ? Chaud devant !
Cantonales 2004 : Jean Touret (UMP) élu au 2nd tour avec 40,48%, devant Hubert Baufumé (DVD, 31,55%) et Pierre Lantier (PS), 27,97%).
A L’OUEST, RIEN DE NOUVEAU ?
Comment le président du Département pourrait-il être battu ? Dans son fief de Vouillé, Claude Bertaud semble parti pour… revenir. On voit effectivement mal la coalition féminine, composée de la socialiste Claudette Rigollet et de la candidate du Front de Gauche Anne Moreau, lui barrer la route.
Cantonales 2004 : Claude Bertaud élu au 1er tour avec 52,80%.
A Lusignan, la bataille peine à trouver des combattants. La Majorité départementale n’a pas désigné de candidat pour contrecarrer les plans du PS René Gibault. La porte est donc grande ouverte pour le Front de Gauche Samuel Bougrier et Guillaume Verdier, l’un des deux candidats investis dans la Vienne par Debout La République.
Cantonales 2004 : René Gibault (PS) élu au 2nd tour avec 53,49%, devant Lionel Huguet (UMP, 46,51%).
C’est dans le canton de Neuville-de-Poitou que Debout la République avancera son deuxièm et dernier pion, en la personne d’Alain Verdin. Pour ravir ce bastion de gauche, la Droite misera sur Stéphanie Delhumeau-Didelot. Le Front de Gauche de Brigitte Archambault et le Front National de Jean-Luc Rivière essaieront de faire entendre leur(s) voix. L’équilibre du scrutin de 2004 laisse à penser que la lutte sera rude au final.
Cantonales 2004 : Yves Rouleau (PS) élu au 2nd tour avec 37,53%, devant Annette Savin (DVD, 31,79%) et Henri Renaudeau (DVG, 30,68%).
Chez le voisin de Mirebeau, enfin, on attend de voir si le « dissident » d’Initiative et Progrès Denis Brunet peut faire une nouvelle fois la nique à l’opposition socialiste, représentée cette année par une dame, Claudette Dematke. Le Front de Gauche devra tirer son épingle du jeu.
Cantonales 2004 : Denis Brunet (UMP) élu au 2nd tour avec 54,96% devant Danièle Rousselle (PS, 45,04%).
À lire aussi ...