Hier
Après six mois de travaux, c'est une patinoire flambant neuve qui ouvrira ses portes à Poitiers, mi-novembre. À quelques semaines de l'événement, Alain Claeys a fait le tour du propriétaire.
« Un travail de qualité. » C'est en ces termes que le député-maire a qualifié le nouvel écrin de glace dont s'est dotée la ville de Poitiers. Six mois de travaux, perturbés par des intempéries hivernales, pour des équipements « esthétiquement beaux et fonctionnellement au niveau ». Les avis semblent unanimes.
Avec un accueil en gradins passé de 220 à 522 places, la patinoire a désormais la capacité nécessaire pour abriter, en plus des manifestations sportives, des spectacles sur glace. Et comme le souligne Philippe Kumar, responsable des lieux, les améliorations ne se limitent pas à l'esthétique : « La prérogative principale restait la fonctionnalité. Tous les équipements techniques y sont passés : un accès handicapés optimal, 400 m² de vestiaires... Même le nouvel éclairage, à base de leds, nous permettra 30% d'économie d’énergie ! »
Tarifs en légère hausse
L'ancienne régie, « archaïque » selon les propres mots de Philippe Kumar, va être entièrement informatisée. L'entrée se fera avec un badge magnétique. Quant aux tarifs, ils grimperont significativement. « Le tarif adulte, par exemple, passera de 5,40 € à 6,20 €. » Selon lui, « une simple adaptation à la qualité du nouveau service ». « La volonté politique était de ne surtout pas pénaliser l'usager », s'empresse-t-il de préciser. Une belle patinoire, c'est bien. Une patinoire pleine, c'est mieux. Les associations sportives pourront profiter du nouvel outil dès le 27 septembre. Les usagers, eux, devront attendre la mi-novembre, faute de date officielle.
À lire aussi ...
Hier
DMLA : un implant innovant
Contre la DMLA atrophique, il n’existe pas de traitement mais il est possible d’améliorer la vue des patients, sous conditions, grâce à des technologies innovantes telles que le SING IMT, un implant nouvelle génération. Plus de détails avec le Pr Levéziel, du CHU de Poitiers.
jeudi 21 novembre