Aujourd'hui
La parenthèse bourguignonne
Catégories : Société, Social, Solidarité Date : dimanche 16 janvier 2011Entre deux derbies de l’Ouest en Pro A, le PB va tenter de se qualifier, mardi à Dijon (Pro B), pour les 8es de finale de la coupe de France. Et, accessoirement, décrocher sa première victoire de la saison à l’extérieur.
A moins de quatre jours de la réception du champion de France choletais à Saint-Eloi, Ruddy Nelhomme se serait bien passé d’un long et périlleux déplacement en Bourgogne. Seulement voilà, le calendrier est ainsi fait que les formations de l’élite effectuent leur entrée dans la compétition entre deux journées de championnat. « Evidemment, la coupe n’est pas la priorité des priorités, reconnaît le technicien poitevin. Mais on a toujours respecté cette compétition et on fera tout pour aller le plus loin possible. »
Il faudra d’abord passer sur le corps de cette équipe dijonnaise « un peu en difficulté dans son championnat ». Annoncée comme l’un des cadors de la Pro B, la formation dirigée par Jean-Louis Borg (ex-Vichy) a démarré sur les chapeaux de roue avec six victoires consécutives, avant de marquer le pas. Elle pointe désormais en huitième position du classement, loin derrière Nanterre et Evreux. Autant dire que la remontée dans l’élite s’annonce difficile.
« Scénario vu et revu »
« Cette équipe est composée de joueurs qui ont presque tous évolué en Pro A, se méfie Ruddy Nelhomme. Il va falloir la respecter et jouer le coup à fond pour aller chercher cette première victoire de l’extérieur à la saison. » Autrement dit, le PB devra être plus « tueur » qu’au Mans, où il n’a « pas concrétisé » ses bonnes dispositions dans le jeu. « C’est chiant et le scénario commence à être vu et revu. Maintenant, je suis persuadé que cela va finir par payer. »
Nul doute que, dans le contexte actuel, une qualification pour les 8es de finale en Bourgogne offrirait un regain de confiance à Gunn (17pts au Mans) et consorts. « Pensons d’abord à ce match avant de focaliser sur Cholet… » Message reçu cinq sur cinq. Ah, si, on allait oublier. En cas de succès à Dijon, le PB sera opposé, en 8e, au vainqueur du match entre Get Vosges (NM1) et Bourg-en-Bresse (Pro B).
Photo Alexis Réau
À lire aussi ...
Hier
DMLA : un implant innovant
Contre la DMLA atrophique, il n’existe pas de traitement mais il est possible d’améliorer la vue des patients, sous conditions, grâce à des technologies innovantes telles que le SING IMT, un implant nouvelle génération. Plus de détails avec le Pr Levéziel, du CHU de Poitiers.