Avec Tommy Gunn, le PB va tenter de briser la dynamique chalonnaise. Deuxième du championnat, l’Elan vient d’étriller Cholet, champion de France en titre.
A priori, sur le papier et le parquet, il n’y a pas photo entre l’avant-dernier de la classe et le bon élève du moment en Pro A. Moribonde l’an passé, Chalon a procédé à une grande lessive estivale, renouvelant 70% de son effectif. Et, visiblement, la cuvée 2010/2011 concoctée par le sorcier Grégor Beugnot tient plus du grand cru que de la piquette. Visez plutôt, l’équipe de Saône-et-Loire est calée dans le trio de tête, à portée de fusée de Roanne.
« Plus de lucidité »
« Chalon, c’est une équipe complète et qui joue très bien autour de Steed Tchicamboud et Blake Schlib notamment, constate Ruddy Nelhomme, entraîneur du PB. Maintenant, peu importe l’adversaire, nous devons gagner pour ne pas être distancés au classement. » Comme avant la réception du Havre, le PB se retrouve une nouvelle fois dos au mur après sa déconvenue strasbourgeoise (62-64). Une défaite sur le fil que le technicien poitevin qualifie de « rageante » et « frustrante ».
« On s’est sans doute trop précipités à la fin, comme si nous voulions finir le travail très vite. Malgré tout, dans le jeu, j’ai vu des choses intéressantes. » A l’aube d’un nouveau match sous haute tension, Nelhomme appelle donc ses ouailles à faire preuve de « plus de lucidité » et à régler, une fois pour toutes, « les petits détails qui comptent ».
Tommy Gunn qualifié
Contre toute attente, il pourra compter sur un Tommy Gunn assoiffé de jeu et de victoire. Après un entraînement très encourageant ce vendredi, l'ailier a reçu l'aval du corps médical. Il sera donc présent sur le parquet demain.
Toutefois, Younger et les big men du PB devront surveiller comme le lait sur le feu llian Evtimov, auteur d’un carton face à Cholet (15pts, 5rbds, 4pds). L’intérieur français déclare, sur le site Internet de la LNB, se méfier de son hôte d’un soir. « Poitiers va essayer de nous arrêter, il faut donc rester concentrés. On vient de remporter une grosse victoire et on ne peut pas se permettre de la gâcher. » En cas de succès, Chalon validerait son billet pour la Semaine des As. A l’inverse, le PB pourrait laisser son strapontin de relégable à d’autres (Le Mans ou Limoges) et refaire le plein de confiance. Dans ces conditions, peu importe la manière… « Je préfère faire un mauvais match à la maison et le gagner qu’un bon à l’extérieur et le perdre », conclut Ruddy Nelhomme. CQFD.
Samedi 8 janvier, 20h à Saint-Eloi, PB 86 (15e) reçoit Elan Chalon/Saône (3e). Photo Alexis Réau
Du côté de l’infirmerie…
Comme attendu, Guillaume Costentin n’effectuera pas son retour à la compétition avant février. Une radio de contrôle a confirmé que sa fracture du doigt n’était pas encore cicatrisée. Quoi qu’il en soit, Antonio Grant sera bel et bien sur le parquet de Saint-Eloi, samedi soir. Vu sa performance à Strasbourg, il s'agit d'une excellente nouvelle. Enfin une!