Aujourd'hui
Dos au mur après sa défaite à Gravelines (60-94), le PB aborde la réception de Vichy, ce samedi à Saint-Eloi (20h), avec une pression maximale. <I>«On ne doit plus lâcher de joker à la maison»</I>, prévient Ruddy Nelhomme.
Comme à son habitude, le coach du PB 86 joue la carte de la sérénité avant ce troisième rendez-vous de la saison à domicile. «Les deux équipes sont à leur place, elles visent le maintien», plaide-t-il. On ne peut pas lui donner tort. Autrement dit, Vichy comme Poitiers, étrillées par Gravelines, jouent dans la même cour. Une défaite de Gomez et consorts serait donc perçu comme une vraie contre-performance, préjudiciable sur la route du maintien.
«Nous nous sommes préparés en conséquence pour aller chercher cette seconde victoire…» Wright (cheville) et Costentin (torticolis) se sont entraînés normalement ce matin. Ce qui signifie que le PB disposera de toutes ses armes pour affronter le club de l’Allier.
Lewin arrive
A contrario, la lanterne rouge de Pro A se présentera à Saint-Eloi affaiblie par le forfait de Franck Elegar (péricardite aigue), mais avec son remplaçant, Rob Lewin (2,01m, 30 ans), successivement passé par Reims, Strasbourg et Gravelines. «Lewin est un pivot très athlétique, doté d’une présence physique dissuasive sous les panneaux, des qualités qui en font donc un spécialiste, à la fois du rebond et du contre», indique le site Internet de la JAV.
Au-delà du secteur intérieur, le PB devra surveiller comme le lait sur le feu un certain Kareem Reid, véritable maître du tempo (6,6 pds de moyenne). «On devra surtout imposer notre rythme d’entrée et répondre présents tout le match, poursuit Nelhomme qui, de son propre aveu, ne se préoccupe «que de son équipe».
Au passage, le PB disputera son premier match de la saison à Saint-Eloi après deux matchs aux Arènes. Un facteur important ? «Certes, il y aura moins de spectateurs, mais nous avons l’habitude d’y jouer et les supporters ont quelques repères dans cette salle. À nous de montrer que nous sommes chez nous.»
PB 86-JA Vichy, samedi 13 novembre, 20h à Saint-Eloi.
Crédit photo Seb Jawo
À lire aussi ...