Dix-sept élèves de troisième au collège Isaac-de-l'étoile ont découvert, en fin de semaine dernière, la vraie vie des soldats du RICM.
Certains sont debout sur la tourelle. D'autres se sont installés au poste de pilotage. A peine arrivés, les ados sont particulièrement attirés par le matériel. Il faut dire que le régiment a déployé l'artillerie lourde pour l'occasion. Sur la place centrale de la caserne, trônent un char AMX 10 RC et un véhicule blindé léger capable d'avancer même dans... l'eau.
"J'ai vu les mêmes dans Call of duty et sur Youtube", commente l'un des collégiens. Ceux-là reviennent tout juste du Mali, où les soldats du RICM sont intervenus. "C'est important de créer le contact entre l'armée et la jeunesse, ça permet de combattre des a priori", assure Charles-Antoine Garcia, colonel à la retraite, qui s'attelle désormais à ouvrir les portes des casernes au grand public.
Le RICM défilera pour le 14 juillet
Deux cents hommes du Régiment d'infanterie et de chars de marine de Poitiers descendront les Champs-Elysées le 14 juillet au matin pour le traditionnel défilé de la fête nationale. L'escadron anti-chars emmènera dix-sept véhicules, équipés de missiles téléguidés capables de toucher leur cible à quatre kilomètres. Vingt-sept autres chars de type AMX 10 RC et Sagaie, plus rapides dans la reconnaissance du terrain, seront également transportés, par voie ferrée, dès le 8 juillet pour les répétitions.