Hier
Conseil communautaire : l'ex Viaduc des Rocs se nommera Léon-Blum
Catégories : Société, Politique Date : jeudi 30 mai 2013Les élus de l'opposition se sont montrés relativement discrets, ce soir, lors du conseil communautaire de Grand Poitiers. Seul le futur nom de l'ex-Viaduc de Rocs a suscité des débats.
> En fin d'année, l'aménagement du viaduc des Rocs sera achevé. Le conseil a largement voté pour que cette nouvelle voie se nomme « Viaduc Léon-Blum », « afin de rendre hommage à un grand homme politique français. » « Je voudrais vous adresser des félicitations, a ironiquement déclaré l'élu UMP, Stéphane Bracconnier. Je suis extrêmement admiratif de la rapidité des travaux du Viaduc des Rocs. Cela avance à un rythme jamais atteint pour un chantier public ! L'inauguration aura sans doute lieu au premier trimestre de l'année 2014, pour des raisons que nous connaissons tous (les élections municipales ndlr). Pourquoi choisir un nom si rapidement pour un projet hautement symbolique ? Une grande concertation s'imposait. Il est urgent d'attendre. » « Je ne polémiquerai pas », a laconiquement répondu le président. Maryse Desbourdes a également commenté la nouvelle : « Vous auriez dû l'appeler viaduc Alain Claeys ! » Le président a bondi « J'ai beaucoup de défauts, mais je ne suis pas mégalo ! »
> Grand Poitiers mène un large programme d'action pour les jeunes de l'agglomération. Cette année encore, les mineurs pourront acquérir un « Pass parasol ». Ce dernier permet de bénéficier d’animations gratuites durant tout l’été (piscine, kayak, sorties au centre équestre, baptêmes de plongée). L'année dernière, 9000 « Pass Parasol » ont été distribués.
> Le bailleur Sipéa porte un projet de résidence pour les jeunes, comportant 125 logements, sur le site de la Maison de la Formation, à Poitiers-Ouest. Cette résidence permettra notamment d'héberger des apprentis et/ou jeunes travailleurs. Le conseil de Grand Poitiers a accordé une subvention de 187 500 euros à ce projet.
> La durée de validité du ticket de bus Vitalis passe d'une heure à deux heures et demie pour le carnet de cinq tickets, vendu 5,20 euros. « Ce n'est pas suffisant pour encourager les gens à emprunter les transports en commun, a affirmé Marys Desbourdes. Je propose la gratuité. »
À lire aussi ...
Hier
DMLA : un implant innovant
Contre la DMLA atrophique, il n’existe pas de traitement mais il est possible d’améliorer la vue des patients, sous conditions, grâce à des technologies innovantes telles que le SING IMT, un implant nouvelle génération. Plus de détails avec le Pr Levéziel, du CHU de Poitiers.
jeudi 21 novembre