Un peu plus de deux ans après Le Patient, sa dernière BD, Timothé Le Boucher publie le premier tome de son nouveau projet intitulé 47 Cordes. Ce récit d’une obsession amoureuse, teinté de thriller et de fantastique, est captivant.
Steve Henot
Le7.info
Partager sur :
« Il se passe un truc étrange en ce moment… Il y a plein de filles qui viennent me parler. » Depuis qu’il est venu s’installer auprès de sa sœur, Ambroise voit de nombreuses femmes tenter de le séduire. Pourquoi ? Le jeune homme l’ignore. Lui cherche plutôt à se faire une place dans l’orchestre qu’il vient d’intégrer en tant que harpiste. Il fait alors la rencontre d’une cantatrice excentrique, qui le prend sous son aile. Cette dernière lui propose un marché : s’il relève ses 47 défis, elle lui offrira sa harpe. Ambroise n’a pas le droit à l’erreur.
47 Cordes est le nouveau roman graphique de Timothé Le Boucher, aussi son projet le plus ambitieux, le plus dense. Et pour cause, cette première partie se décline sur près de 400 pages ! L’auteur poitevin signe ici une mystérieuse histoire d’obsession amoureuse, trouble et sensuelle à la fois, où le réel se mêle à la fantasmagorie. Au fil d’une narration maîtrisée, toujours fortement influencée par le cinéma (Stanley Kubrick en tête), il déploie un univers dense et une impressionnante galerie de personnages. Timothé Le Boucher n’a pas son pareil pour leur donner de l’épaisseur et susciter l’émotion, sans jamais alourdir le récit pour autant. Cette première partie se termine sur un cliffhanger attendu, mais qui ne trahit rien des pistes à venir pour le second volet. Celui-ci pourrait sortir en fin d’année 2022. L’attente va être longue…
47 Cordes - Première partie, éd. Glénat (384 pages). Prix : 25€.