Hier
Si vous croisez, au détour d'une route, les motocyclistes de la gendarmerie de Poitiers, vous constaterez peut-être que quelque chose a changé. Le couvre-chef est indentique, mais des améliorations ont été apportées à leur tenue.
L'uniforme reste bleu. Mis à part ce détail, la tenue des motocyclistes de la gendarmerie n'a plus rien à voir avec l'ancienne. Celle que les 164 membres des unités de Poitou-Charentes arboreront en septembre a été conçue pour répondre au maximum aux normes de sécurité. De pied en cape, leur nouvel équipement résiste aux chocs, à l'abrasion, à la déchirure, à la coupure et à la perforation. « Les tenues endurent jusqu'à quatre secondes de glissade sur un revêtement bitumé », affirme le capitaine André Cahuza, officier de communication.
Le progrès ne s'arrête pas là. La veste intègre des air-bags au niveau cervical, dorsal et ventral qui se déclenchent automatiquement en cas de chute. Ils peuvent être réamorcés après remplacement de la cartouche de gaz. Ajoutez à cela des bandes fluorescentes pour améliorer la visibilité et des doublures « thermo régulantes » et la gendarmerie ne peut pas être mieux parée. « On sent véritablement la différence en termes de sécurité entre l'ancienne et la nouvelle version», constate le gendarme Nicolas Demazeau.
En 2010, dix motocyclistes ont perdu la vie dans un accident. « Je pense que certains auraient pu rester en vie s'ils avaient eu cet équipement », affirme André Cahuzac.
À lire aussi ...