<i>"Nous ne sommes pas propriétaires de l’image du Christ, laquelle peut être utilisée de manière négative ou dégradante"</i>, indique Mgr Pascal Wintzer, interrogé, aujourd'hui par Témoignage Chrétien, sur la polémique autour du spectacle de Rodrigo Garcia(*).
Sur le site Internet temoignagechretien.fr, l'administrateur du diocèse de Poitiers et responsable de l'observatoire Foi et Culture de la Conférence des évêques de France ajoute : "Au niveau légal, il faut distinguer les manifestations publiques et privées. Un spectacle théâtral se déroule dans une salle privée. Nul n’est contraint à le voir, il faut pour cela poser un acte délibéré. On peut discuter le travail du metteur en scène, trouver son travail injuste et mal reçu par les croyants, mais on ne peut s’y opposer légalement. Il en est autrement des activités publiques, dans la rue. Cela dit, si un théâtre a le droit d’accueillir n’importe quel spectacle, les chrétiens ont aussi la liberté d’exprimer un désaccord."
Quand on lui parle de "christianophobie", Mgr Wintzer répond : "L’ironie récurrente sur le pape ou sur les prêtres « tous pédophiles » peut être parfois drôle et parfois de mauvais goût. Mais ces caricatures grotesques ne relèvent pas de la cathophobie. Certains chrétiens réagissent parce qu’on leur dit que le Christ est attaqué. Parlons avec ces croyants en colère, sans les traiter d’intégristes."
(*) "Golgota Picnic" de Rodrigo Garcia est joué ce soir, pour la première fois, au théâtre du Rond Point, à Paris.