Après 2010 et le plus grand millefeuilles, les pâtissiers du Géant de Poitiers ont établi ce matin, dans le cadre du Teléthon, un nouveau record du monde, avec 302,55 m de bûche au chocolat.
Stéphane Lecomte n'est plus à une performance près. Pour le chef-pâtissier de Géant, les 384,58 m de millefeuilles alignés l'an passé pour le Téléthon n'était qu'un début. Ce matin, Stéphane et ses trois collègues ont mis la main à la pâte pour battre le record mondial de la plus grande bûche pâtissière. Pari gagné ! La marque de 207,50m, mesurée en 2010 à la Défense, a été pulvérisée : 302,55 m.
502 rouleaux amoncelés, 400 kg de chocolat, autant de crème fraîche et 600 litres de sirop ont été ncessaires à la réalisation de cette oeuvre traditionnelle de ganache au chocolat. La préparation, elle, a duré vingt et une heures. Quant à la mise en forme et la décoration (400 haches, 1400 paquets cadeaux), elle a rassemblé vingt-quatre personnes (équipes de Géant, commerçants de la galerie et bénévoles). "La structure support et les ponts-passerelles sont l'oeuvre de Claude Grajwoda, patron de la Pizza Royale", loue Stéphane Lecomte. Ce dernier, fier que les parts de bûche, vendues 1 euro l'unité au profit du Téléthon, aient toutes trouvé preneurs, promet d'ores et déjà un nouveau challenge pour 2012. Dans sa ligne de mire, le record du monde de la... plus grosse pièce montée. Faudra-t-il rehausser les plafonds du centre commercial ?