Aujourd'hui
La Tétée poitevine organisée dimanche, dans le cadre de la Semaine mondiale de l’allaitement maternel, sera l’occasion d’échanger sur les freins qui entourent encore la pratique. Le saviez-vous ? Il existe dans la Vienne des consultantes en lactation certifiées.
Elodie Wong Lun Sang est infirmière, Pauline Le Fée sage-femme. Depuis janvier, toutes les deux sont officiellement consultantes en lactation certifiées IBCLC, c’est-à-dire à même d’identifier les causes d’une lactation et/ou d’un allaitement compliqués (biologie, physiologie, mécanismes hormonaux, pathologies de la mère, de l’enfant…). Pauline vient même de créer sa petite entreprise autour de cette « nouvelle » activité. Nouvelle, le mot est inexact. Fortes de leur propre expérience, les deux professionnelles de santé poitevines conseillent bénévolement les femmes depuis plusieurs années au sein d’Info Allaitement 86, l’association qui organise dimanche la Tétée poitevine. Inscrit dans la Semaine mondiale de l’allaitement maternel, du 17 au 23 octobre, le rendez-vous doit certes permettre « l’échange et le partage de façons de faire, car il y a plein de manières d’allaiter », explique Héléna Dufour, mais il est aussi symbolique.
« Toujours la faute de l’allaitement ! »
Bien que l’Organisation mondiale de la santé préconise un allaitement exclusif a minima pendant six mois et que les bienfaits du lait maternel soient reconnus, des freins demeurent. « Ils sont souvent liés à l’accompagnement que les femmes reçoivent à la naissance, en post-natal. Le personnel n’est pas toujours bien informé et le premier recours est souvent : passez au biberon, Madame ! », témoigne Héléna. Du vécu pour Pauline et Elodie. « Nous avons allaité et nous avons toutes les deux eu des difficultés. Nous avons beaucoup cherché sur Internet les informations que nous ne trouvions pas auprès des professionnels. Et nous avons découvert des choses que nous n’avions jamais rencontrées dans nos formations et nos pratiques hospitalières », raconte Pauline. « Quand un bébé ne prend pas de poids, c’est toujours la faute de l’allaitement ! », déplore Elodie qui plaide pour « une vraie politique de l’allaitement dans les maternités ».
La Tétée poitevine, dimanche à partir de 10h30, à l’îlot Tison, à Poitiers (papas et enfants bienvenus). Plus d’infos sur Facebook, page événement La Tétée Poitevine.
À lire aussi ...
Hier
DMLA : un implant innovant
Contre la DMLA atrophique, il n’existe pas de traitement mais il est possible d’améliorer la vue des patients, sous conditions, grâce à des technologies innovantes telles que le SING IMT, un implant nouvelle génération. Plus de détails avec le Pr Levéziel, du CHU de Poitiers.