Elle remue ciel et terre pour ses chiennes

Douze chiens se sont volatilisés ces derniers mois dans la Vienne. Depuis le 18 décembre, Marina Garnier cherche ses deux chiennes disparues à Doussay. Elle a porté plainte, posté des alertes sur les réseaux sociaux... En vain. Ont-elles été enlevées ? La propriétaire n’est pas loin de le penser.

Arnault Varanne

Le7.info

Sur une feuille volante, elle a soigneusement répertorié les noms des animaux disparus dans la Vienne ces derniers mois, à partir des annonces postées sur PetAlert et Pattes en Cavale. Elle en a comptabilisé douze, dont Belle, une femelle labrador noire de 4 ans aux Ormes, Lucky un cocker anglais à Poitiers... En bas de la liste, Ina et Naya, 8 et 4 ans. Du genre fugueuses, les chiennes épagneul breton et husky se sont fait la malle le 18 décembre à Doussay, où habite Marina Garnier et son mari. 
« Elles se sont échappées en fin de matinée alors que je venais d’ouvrir le portail, indique la propriétaire. Mais d’habitude elles vont dans les bois vers Orches. Nous sommes partis en camion les chercher l’après-midi sans succès. » Même quête vaine le lendemain avec son fils et sa fille. « Là, j’ai compris que quelque chose n’allait pas... »

Des bouteilles à la mer

Presque trois mois plus tard, ses recherches sont toujours au point mort, en dépit d’une plainte déposée à la gendarmerie de Lencloître le 23 décembre et de multiples SOS lancés comme autant de bouteilles à la mer. « J’ai appelé toutes les mairies alentours, les agriculteurs, la fédération de chasse de la Vienne, les vétérinaires, les SPA de Poitiers et Châtellerault... Bref, si elles avaient été vues, j’aurais eu un retour d’une manière ou d’une autre, surtout qu’Ina et Naya sont pucées », commente Marina Garnier. La Dousséenne ne se résout pas à abandonner les recherches. En janvier, un appel des pompiers de Bonneuil-Matours lui avait redonné espoir. Mais ce n’était finalement pas ses « filles » qui erraient dans les hameaux de la commune.

Pas de trafic avéré 
dans la Vienne

Depuis quelques semaines, elle a carrément lancé une pétition sur le site leslignesbougent.org, signée par plus de 
600 personnes. Car elle en est persuadée, quelqu’un a enlevé ses deux chiennes et les retient prisonnières. « Il y a eu des vols d’animaux dans plusieurs communes. Le problème, c’est que peu de gens portent plainte, ce qui ne permet pas de mener les enquêtes. Nous ne sommes que deux propriétaires à l’avoir fait. Il faut pourtant que les lignes bougent, je me battrai jusqu’au bout. » Question : existe-t-il un trafic d’animaux dans la Vienne ? Pas à la connaissance de la gendarmerie, ni de l’association Secours et protection des animaux. « On reçoit énormément d’annonces de disparition mais, généralement, les chiens sont retrouvés en quelques jours grâce aux signalements sur les réseaux. Là, ça sort de l’ordinaire. Soit c’est un enlèvement pour faire de la reproduction, soit malheureusement quelqu’un a eu de mauvaises intentions », 
explique Caroline Langlois, chargée de communication du SPA de Poitiers.

Plus d’infos au 07 81 79 30 29 ou sur la page Facebook Marina Garnier. 


À lire aussi ...