Hier
Entre jeudi et dimanche, le festival poitevin des arts de la rue revient en centre-ville avec une trentaine de propositions artistiques. S’adaptant aux contraintes du moment, Les Expressifs étend son terrain de jeu à Beaulieu et, surtout, à Blossac.
Adaptation. Voilà le mot qui résume les derniers jours de l’association Poitiers Jeunes, en pleine préparation des Expressifs. Cette 26e édition se tiendra une nouvelle fois avec un certain nombre de contraintes, à commencer par la présentation du pass sanitaire. « Ce n’est pas l’esprit du festival, mais il nous importe de soutenir le spectacle vivant », rappelle Karine Abel, la programmatrice.
Principale nouveauté de cette année : la manifestation s’installe au parc de Blossac. Le lieu présente l’avantage d’être en extérieur et de garantir des jauges maîtrisées. Après réflexion, l’organisation a opté pour un système de bracelet, délivré sur présentation du pass sanitaire, permettant d’aller et venir sur l’ensemble du festival (sauf pour certains spectacles, uniquement sur billetterie). A noter que les personnes non vaccinées pourront se faire dépister aux accueils sanitaires, à l’entrée, pour obtenir un bracelet (et non un QR Code). « On n’aurait pas pu mettre cela en place sans le soutien de la Ville et de l’Agence régionale de santé », souligne Karine Abel.
Turbo Dancing, radio du festival
L’équipe de Turbo Dancing ouvrira le bal des festivités, jeudi, sur la fréquence 108FM où elle animera la radio des Expressifs. Avec leur limousine-piscine rose, il sera impossible de les rater sur la place Charles-de-Gaulle ! A l’heure de l’apéro, de jeunes artistes viendront faire le tour des terrasses pour provoquer inattendus et réactions. « C’est un projet qu’on a commandé pour soutenir ces jeunes artistes, financé par la Drac Nouvelle-Aquitaine », indique Karine Abel. Une soirée « Mougeasses » en partenariat avec l’association féminine USBDY prendra le relais à Blossac (avec les Chiennes Hi-Fi, Monsieur le Directeur et B.I.M.).
Si la plupart des trente propositions artistiques de cette édition (57 représentations au total) se tiendront au parc, certains spectacles auront lieu au musée Sainte-Croix, dans la cour du musée de Chièvres, dans celle des Beaux-Arts ou encore, pour la première fois, au Centre d’animation de Beaulieu (Mu.e). Dans la programmation, on retrouve des compagnies et artistes du territoire : Pic la poule, OTAM, Manala, l’Orchestre des Champs-Elysées, Naomie Vogt-Roby… Reste une donnée encore incertaine : la météo. L’année dernière, le musée Sainte-Croix avait pu abriter des représentations et limiter la casse d’une édition déjà contrainte. « On croise les doigts ! »
Festival Les Expressifs, de jeudi à dimanche à Poitiers. Gratuit. Plus d’informations sur la programmation sur www3.poitiers-jeunes.com/lesexpressifs2021
DRÀ lire aussi ...