Journées européennes du patrimoine : deux jours pour remonter le temps

Les 38es Journées européennes du patrimoine, samedi et dimanche, seront l’occasion de (re)découvrir des sites qui témoignent de l’histoire de la Vienne à toutes les époques. Petit florilège.

Claire Brugier

Le7.info

A la Préhistoire – Pénétrez dans le monde préhistorique à Lussac-les-Châteaux à travers des visites guidées de la grotte des Fadets et de l’abri-sous-roche de l’Ermitage, témoins d‘une occupation par les Magdaléniens et Néandertal. A voir également : le musée de la Préhistoire, des démonstrations de taille de silex, jeux et activités diverses. Samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h. www.lasabline.fr.

Au Moyen Age – Construit au début du XIIIe siècle, le château de Montreuil-Bonnin, à Boivre-la-Vallée, va replonger dans l’époque médiévale à travers un banquet en costumes, des jeux, danses, chants, démonstrations de savoir-faire, chevaliers et animations diverses. Samedi et dimanche de 10h à 18h. www.chateaumontreuilbonnin.fr.

A l’époque moderne – La ferme acadienne d’Archigny a été construite en 1773 pour accueillir les Acadiens en Poitou. A l’occasion des Journées du patrimoine, découvrez sa construction en pisé de brande et la nature alentours à travers l’exposition Arbres remarquables d’Archigny.  Samedi et dimanche de 10h à 18h. www.archigny.net.

A l’époque contemporaine – Les deux tours et les bâtiments de la Manu, à Châtellerault, ne sont que la partie visible d’un ensemble plus vaste. Samedi et dimanche, le couloir de tir souterrain de l’ancienne manufacture d’armes ouvre ses porte. Long de 250m, il a été construit en 1893 et servait à tester les armes à feu. Samedi et dimanche de 14h30 à 15h30 et de 16h à 17h (sur inscription). www.tourisme-chatellerault.fr

Retrouvez le programme complet sur journees-du-patrimoine.com.

À lire aussi ...