Hier
Journées européennes du patrimoine : deux jours pour remonter le temps
Catégorie : Culture Date : samedi 18 septembre 2021Les 38es Journées européennes du patrimoine, samedi et dimanche, seront l’occasion de (re)découvrir des sites qui témoignent de l’histoire de la Vienne à toutes les époques. Petit florilège.
A la Préhistoire – Pénétrez dans le monde préhistorique à Lussac-les-Châteaux à travers des visites guidées de la grotte des Fadets et de l’abri-sous-roche de l’Ermitage, témoins d‘une occupation par les Magdaléniens et Néandertal. A voir également : le musée de la Préhistoire, des démonstrations de taille de silex, jeux et activités diverses. Samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h. www.lasabline.fr.
Au Moyen Age – Construit au début du XIIIe siècle, le château de Montreuil-Bonnin, à Boivre-la-Vallée, va replonger dans l’époque médiévale à travers un banquet en costumes, des jeux, danses, chants, démonstrations de savoir-faire, chevaliers et animations diverses. Samedi et dimanche de 10h à 18h. www.chateaumontreuilbonnin.fr.
A l’époque moderne – La ferme acadienne d’Archigny a été construite en 1773 pour accueillir les Acadiens en Poitou. A l’occasion des Journées du patrimoine, découvrez sa construction en pisé de brande et la nature alentours à travers l’exposition Arbres remarquables d’Archigny. Samedi et dimanche de 10h à 18h. www.archigny.net.
A l’époque contemporaine – Les deux tours et les bâtiments de la Manu, à Châtellerault, ne sont que la partie visible d’un ensemble plus vaste. Samedi et dimanche, le couloir de tir souterrain de l’ancienne manufacture d’armes ouvre ses porte. Long de 250m, il a été construit en 1893 et servait à tester les armes à feu. Samedi et dimanche de 14h30 à 15h30 et de 16h à 17h (sur inscription). www.tourisme-chatellerault.fr
Retrouvez le programme complet sur journees-du-patrimoine.com.
À lire aussi ...
Hier
Le Rocky Horror Poitiers Show entre en scène
Le phénomène est mondial et Poitiers n’y échappe pas. Cette année malheureusement, le cinéma Le Dietrich ne projettera pas The Rocky Horror Picture Show(*) mais la troupe du Rocky Horror Poitiers Show fêtera vendredi les 50 ans du film de Jim Sharman.