A Poitiers, le vivre-ensemble à la fête

De vendredi à dimanche, le parc du Triangle d’Or, à Poitiers, accueille la 13e édition du festival du 
vivre-ensemble, Zaka Africa.

Steve Henot

Le7.info

« Mieux nous connaître aujourd’hui pour mieux préparer notre avenir commun dans la tolérance, la liberté et la pluralité de nos cultures. » Telle est la vocation de Zaka Africa, le festival poitevin du vivre-ensemble qui a lieu de vendredi à dimanche, au parc du Triangle d’Or, dans le quartier des Trois-Cités, à Poitiers.


Organisé par l’association Zaama-Faso, l’événement en est déjà à sa 13e édition. Cette année encore, de nombreuses animations sont au programme avec, pour fil rouge, « l’éducation citoyenne par l’art et la culture contre la discrimination et le sectarisme ». Une vingtaine d’exposants, artistes, artisans, producteurs, et sept groupes musicaux sont attendus. Une scène ouverte est proposée dès le vendredi soir à 21h30, avant un DJ set de Diijay Dyness (coupé décalé, zouk, afro).


Le samedi, à partir de 18h, il sera possible d’assister à un défilé de mode africain traditionnel avec l’ONG Etella Initiative. Une initiation « percus et handicap » sera dispensée, à 18h30, au Foyer Sourds Aveugles adultes de la Varenne, à Saint-Benoît. A 20h30, retour au parc du Triangle d’Or avec les concerts de Yoni (Burkina Faso) puis de Zouglou Feeling (Côte d’Ivoire).


Dimanche, nouvelle scène ouverte dès 15h, suivie d’un débat sur les échanges interculturels. A partir de 19h, la scène recevra le Youss Band (Congo) puis Freeman (Burkina Faso). A noter qu’un vide-greniers participatif et solidaire se tiendra samedi et dimanche, de 9h à 18h.


13e Zaka Africa, de vendredi à dimanche, de 9h à 23h. Entrée libre. Plus d’informations sur assozaamafaso.wixsite.com.

À lire aussi ...