Publicité
Accueil
Flash info

Accédez au dernier numéro du 7
en ligne

Publicité
cliquez ici >




Bloc-notes



Sport

Cyclisme

TPC : la der de Chavanel

La 32e édition du Tour Poitou-Charentes s’élance ce mardi depuis Jonzac, en Charente-Maritime. L’enfant du pays Sylvain Chavanel y participera une ultime fois, avant de tirer sa révérence en fin d’année.

C’est un incontournable de la fin d’été, comme une cerise sur un gâteau sportif déjà bien garni. Le Tour international cycliste Poitou-Charentes… en Nouvelle-Aquitaine occupe cette semaine le devant de la scène. Sur les routes de l’ex-région administrative, la course au maillot blanc promet une nouvelle fois d’être pimentée. En l’absence de Pierre Latour, champion de France en titre du contre-la-montre -la différence se fait souvent là sur le TPC-, qui a chuté sur la Clasica San Sebastian, tous les regards sont tournés vers Sylvain Chavanel. Le quadruple vainqueur de l’épreuve (2005, 2006, 2014, 2016) et sextuple champion de France du contre-la-montre disputera son ultime Tour Poitou-Charentes puisqu’il a choisi de mettre un terme à sa carrière professionnelle le 31 décembre. 

Démare sera là… 

Pour les organisateurs, Damien Gaudin (Direct Energie), vainqueur du prologue du Tour du Luxembourg, Yoann Paillot (St Michel-Auber 93), Jérémy Roy, Bruno Armirail (Groupama - FDJ), Corentin Ermenault (Vital Concept) ou Julien Antomarchi (Roubaix Lille Métropole), tous dans le top 15 du Championnat de France du CLM en juin dernier, sont autant de prétendants au sacre, vendredi à Poitiers. Du côté des sprinteurs, auxquels au moins trois étapes ne devraient pas échapper, Arnaud Démare fait figure d’incontournable. Le numéro 1 français de la discipline, Arnaud Démare, a remporté une étape sur la Grande Boucle et glané cinq Top 5, malgré ses (grosses) difficultés en montagne. En l’absence de Nacer Bouhani et de l’Italien Elia Viviani, vainqueur de deux étapes en 2017, le champion de France sur route 2014… au Futuroscope devrait se montrer.   

… pas Petersen 

L’autre homme à surveiller s’appelle Thomas Boudat. Le coéquipier de Chavanel chez Direct Energie a gagné récemment l’épreuve Cholet Pays de la Loire et la première étape du Tour d’Andalousie. Yoann Gène pourrait être précieux à ses côtés. Du côté de la colonie étrangère, l’organisation met en avant Gediminas Bagdonas (AG2R La Mondiale), champion de Lituanie en titre du contre-la-montre, Hugo Houle (Astana) champion du Canada du contre-la-montre en 2005, ou bien Ignatas Konovalovas (Groupama-FDJ), septuple champion de Lituanie du CLM. En revanche, pas de trace du Danois Mads Petersen (Trek-Segafredo), vainqueur l’an passé. 

Le profil des étapes

Mardi, 
Jonzac-Cognac (192,80km)

Mercredi, Segonzac-Melle (189km)

Jeudi, Gençay-Couhé (97,90km)
Contre-la-montre Champagné-Saint-Hilaire-Couhé (22,90km)

Vendredi, Brioux-Poitiers, 156,60km

 

 

 

 

 

Arnault Varanne le 21/08/18

DR Velowire.com, Thomas Vergouwen
Programmes de Cinéma Comme des rois Douleur et gloire En Guerre

Publicité

Les dépêches

25/05/2019
Handisoins 86 n’est plus menacé Lire la suite
24/05/2019
Basket /Pro B - Le PB86 domine Gries et jouera les play-offs face à Orléans Lire la suite
23/05/2019
Les professionnels de la petite enfance se mobilisent aujourd’hui Lire la suite
23/05/2019
Youth for climat - La jeunesse dans la rue à Poitiers demain Lire la suite
23/05/2019
Une ambulance des pompiers à la renverse Lire la suite
22/05/2019
Au Fil du Son #16 - Les derniers noms sont connus Lire la suite
22/05/2019
Avant/après - Il fallait reconnaître la place du palais de justice Lire la suite
Archives

    Publicité


    Publicité
      les rubriques informations pratiques