« Franchment » poilants !

« Des reprises mieux que les originales. » C’est la promesse des Poitevins du groupe Franchment ta gueule, qui mixent les paroles de chansons connues avec la musique d’autres. Récemment, ils ont participé à un pré-casting de l’émission La France a un incroyable talent.

Steve Henot

Le7.info

La rencontre a lieu entre deux répétitions, dans une ancienne longère située dans le bourg de Cissé. Réunis autour d’un plat de nouilles fumant, les garçons du groupe Franchment ta gueule (!) ne sont pas du genre à se taire, quitte à devoir parler la bouche pleine. Entre deux giclées de sauce bolognaise sur le carnet, on comprend qu’ils ont grandi dans la même caravane et surtout dans la musique. « Notre père nous faisait écouter des K7, on avait envie de faire de la musique tout le temps », raconte Jean-Gueule, candide. La passion et l’énergie débordantes des cinq frères -« ou cousins, on ne sait pas trop »- ont valu à leur maman des crises de nerf. Lesquelles ont, disent-ils, inspiré le nom du groupe. « On entendait souvent cette phrase quand on était petit et encore aujourd’hui, de la part des gens. Pour nous, c’est de l’amour. »


Des « mash-up » improbables

Tignasses anachroniques et look rétro tendance déjantée, Jean-Gueule, Jean-Basse, Jean-Gratte, Jean-Pouët et Jean-Tape se sont fait une spécialité de mélanger les paroles de tubes connus avec la musique d’autres chansons. Ce que l’on appelle un « mash-up ». Imaginez les textes de Sacré Charlemagne posés sur l’instru de The Wall des PinkFloyd… « On s’est rendu compte que les gens ne connaissaient pas les vraies paroles », explique Jean-Gueule, qui concède toutefois le terme de « reprises » face à d’éventuelles réclamations de « ces salauds d’artistes ». « Mais en mieux », précise Jean-Gratte.


Les rockeurs de Franchment ta gueule -« sans le « e », car l’orthographe c’est notre truc »- font de la scène depuis près de quatre ans pour « s’amuser » et surtout retrouver leur père, un prénommé « Magnum ». Afin d’attirer son attention par-delà la Vienne, ils ont participé au pré-casting de l’émission La France a un incroyable talent, qui a eu lieu il y a quelques jours, en distanciel à Vouneuil-sous-Biard. « Le gars derrière son écran a dit que c’était cool mais qu’il n’avait pas compris les paroles. » Les Poitevins espèrent désormais être retenus par la production pour montrer leur « talent » à la France entière. Privés de public et aussi d’un featuring avec Didier Super, ces derniers mois, ils n’aspirent qu’à rejouer sur scène. Ce sera notamment le cas le 8 juillet dans le quartier de Bel Air à Poitiers, à l’occasion des Jeudis de l’été. Avec pour seul mot d’ordre : « Faire la fête et se vider la tête. »


Le groupe indique qu’il est aussi à la recherche d’une roue jockey. Vous pouvez le contacter à l’adresse 3615ftg@gmail.com ou sur sa page Facebook @3615FTG.

À lire aussi ...