Hier
Deux ans après la sortie de son précédent roman, Le Cirque interdit, la Poitevine Célia Flaux publie un nouvel ouvrage entre thriller et fantasy intitulé Anergique.
C’est un roman que Célia Flaux a écrit en 2013 dans le cadre d’un concours. Il était prévu qu’Anergique -c’est son titre- soit publié dans la foulée mais, au terme d’un an de travail, l’éditeur en question s’est finalement rétracté. Mis au placard pendant quelque temps, ce récit mêlant thriller et steampunk tombe en 2015 entre les mains d’une agente littéraire qui, séduite, décide de le soutenir. L’ouvrage est finalement publié en début d’année 2021, chez la maison d’édition Actu-SF. « Dans une version qui se rapproche finalement de ma vision initiale », convient Célia Flaux.
L’autrice en est désormais à son troisième roman édité, après Iceltane et Le Cirque interdit. Avec Anergique, Célia Flaux laisse une fois de plus libre cours à son imaginaire débordant. Cette histoire démarre dans le Londres victorien pour se poursuivre en Inde, sur la piste d’une violeuse d’énergie. Avec, en creux, « encore une histoire de société qui se bat pour sa liberté, sourit l’autrice. C’est un thème qui m’est cher et qui revient. Mes textes s’adressent souvent aux adolescents et aux jeunes adultes, car c’est l’âge où chacun cherche sa place ».
Outre la parution du livre, Célia Flaux attendait surtout de pouvoir renouer avec les salons et rencontrer le public. Les retrouvailles sont d’ores et déjà programmées le samedi 19 juin, à 16h, pour une séance de dédicaces à la librairie La Belle Aventure, à Poitiers. « Ça m’a beaucoup manqué, confie la romancière. C’est toujours enrichissant d’échanger avec les lecteurs. » En parallèle de la promotion d’Anergique, Célia Flaux prépare une trilogie, dont le premier tome sortira aux éditions Bayard, en octobre.
Anergique, de Célia Flaux, aux éditions Actu-SF. 296 pages. 17,90€.
À lire aussi ...