Hier
Les chansons du troisième album de Barket de Fraises n’étaient pas destinées à être gravées, ni même à devenir spectacle. Nées lors d’une résidence d’artistes au CHU de Poitiers, elles font pourtant toute la saveur de Dans la tête des Mômes, à partir de vendredi dans les bacs.
Ils ont l’air vraiment loufoques ces trois-là, voire patibulaires. Pas sûr qu’on leur laisserait les mômes ! Et pourtant… Les trois lascars de Barket de Fraises, en collaboration avec l’association Un Hôpital pour les enfants, ont effectué en 2016 une résidence d’artistes au CHU de Poitiers, au service pédiatrie. Ils y ont fait des rencontres, nombreuses. « De ces rencontres sont nées des chansons, chacune d’elles dédiée à un enfant », explique la chanteuse du groupe, Sahra Barket. Avant de préciser aussitôt, pour éviter toute méprise : « Elles sont souvent liées à des grosses crises de rire. Ce sont des chansons très drôles ! »
Présenté lors de l’édition 2016 des Expressifs, à Poitiers, ce répertoire était censé marquer la fin de résidence, mais il a plu. Alors « nous l’avons transformé en spectacle ». Puis sont arrivés les confinements. « Nous en avons profité pour enregistrer le CD avec une sélection de neuf morceaux », poursuit la chanteuse du groupe poitevin qui « n’aime pas les enfants », d’après le titre du premier spectacle. Et ils le lui rendent bien depuis presque dix ans !
« Des morceaux instantanés »
Dans la tête des Mômes compte « huit compos et une chanson africaine ». L’album, enregistré dans la maison familiale de Château-Larcher, a été réalisé en autoproduction. On y retrouve bien évidemment Tony Sauvion, compagnon de Sahra à la ville et guitariste à la scène, et leur complice de toujours le Niortais David Cadiou, à la contrebasse, à la flûte traversière… et à tout autre instrument ! On y fait la rencontre de Salomé la sirène, de Benjamin le petit garçon qui dit non, de Kim qui n’aime pas son prénom, de Max qui préfère le côté obscur de la Force… Autant de portraits chantés esquissés entre les murs de l’hôpital. « Tony prenait sa guitare, on confiait les percussions aux enfants qui le souhaitaient et très vite se dégageait un thème, raconte Sahra. Ce sont pour la plupart des morceaux instantanés. »
En pré-commande sur le site de Barket de Fraises, Dans la tête des mômes sort le 18 décembre. Le groupe accompagnera le Père Noël dans sa visite du service pédiatrique dans la matinée du 25 décembre. Quant au prochain album, le quatrième donc, il est déjà attendu pour le printemps. Ce Concert mystère, puisque tel est son nom, sera présenté à La Blaiserie le 28 avril, avant de connaître d’autres horizons. Barket de Fraises l’espère ardemment. « On a très envie de retourner sur scène. » Parallèlement, Tony Sauvion sort un album de compositions teintées jazz-rock, The Jazlab Project. On n’a décidément pas le temps de s’ennuyer à Château-Larcher !
À lire aussi ...