Hier
Après son faux pas face à Nantes, le PB86 serait très inspiré de s’imposer au Portel, ce vendredi. Tout sauf une sinécure.
A défaut de se montrer souverain chez lui, le PB s’en remet désormais à sa capacité à serrer les rangs loin de ses bases pour se frayer une place dans le Top 9. Le « huitième de finale » (Thinon) perdu contre l’Hermine de Nantes aurait pu plomber ses ambitions dans l’optique des playoffs. Mais ce championnat est tellement serré que tous les espoirs sont encore permis à deux journées du terme de la saison régulière. « Si on gagne les deux matchs, ça passera. A un sur deux, ça ne dépendra plus de nous…. », résume Ruddy Nelhomme.
Passablement agacé dimanche soir, le coach du PB a retrouvé son flegme habituel et exhorte ses troupes à faire preuve d’« un peu plus de dureté et d’agressivité » dès vendredi au Portel. « Comme nous, c’est une équipe un peu dans le dur actuellement (trois défaites de rang, Ndlr), mais qui reste redoutable et met beaucoup de pression sur les pick’n’roll. » A l’aller, on s’en souvient, Dorsey et consorts avaient souffert une mi-temps avant de mater Donaldson, Mangin et leurs coéquipiers. Mais à l’époque, l’arrière Sean Mosley n’avait pas encore revêtu le maillot de l’ESSM. L’intérieur Mohamed Kone (2,11m) encore moins, lui qui vient juste de poser ses valises dans le Nord.
Sur courant alternatif
Alors, quel visage le PB affichera-t-il sur la Côte d’Opale ? « On ira là-bas avec de grandes ambitions et l’envie de gagner, affirme Mike Joseph. L’intérieur du PB sait qu’une copie comme celle rendue à Bourg pourrait être suffisante. Seulement voilà, l’adresse ne se commande pas. Et en la matière, Poitiers est branché sur courant alternatif. « J’espère que nous serons capables de rééditer la prestation de Bourg, les matchs à l’extérieur sont toujours différents », admet Ruddy Nelhomme.
En parallèle de ce match presque au sommet, il sera intéressant de suivre Bourg-en-Bresse-Vichy et, dans une moindre mesure, Souffeweyersheim-Lille. Avant de rendre visite au PB mardi prochain, le futur relégué pourrait lui donner un vrai coup de main dans la course aux playoffs.
Pratique
33e journée de Pro B, ESSM Le Portel (6e, 18v-14d)-Poitiers Basket 86 (8e, 16v-16d), vendredi 13 mai, 20h au Chaudron. Arbitrage de MM. Pierre et Monsire.
La 33e journée
Boulogne-Denain, Souffel-Lille, Bourg-Vichy, Charleville-Boulazac, Nantes-Saint-Chamond, Orchies-Hyères, Evreux-Fos, Saint-Quentin-Roanne.
Photo Franck Fétis
À lire aussi ...
Hier
Patricia Thoré, l'amie des bêtes
Patricia Thoré « de la Maraf ». 67 ans. Originaire de Rochefort, arrivée dans la Vienne en 1998. Ancienne militaire de carrière aujourd’hui responsable de la Maison d’accueil et de retraite des animaux de la ferme, à Salle-en-Toulon. Amie des bêtes et femme de conviction.