Les pavés, attention dossier glissant

Face au problème avéré de glissance des pavés du centre-ville, la Mairie assure étudier différentes solutions techniques, avant de lancer un appel d’offres. En attendant, commerçants et experts des travaux publics continuent de tirer la sonnette d’alarme.

Marc-Antoine Lainé

Le7.info

Dix ? Quinze ? Cent ? Davantage ?... Combien de Poitevins ont, jusque-là, expérimenté l’effet patinoire de la place Leclerc ? Il n’existe aucun décompte précis, mais Christophe Vergnaud assure que les « chutes à vélo ou à pied sont régulières ». Le dirigeant de Côté Place est aux premières loges. « Quand il pleut plusieurs jours d’affilée, certaines personnes, notamment les plus âgées, n’osent plus sortir de chez elles, de peur de glisser », reprend le maître artisan.

Officiellement, une seule demande d’indemnisation par l’assureur de la collectivité aurait été formulée. Demande rejetée. Une folle rumeur bruit sur le plateau depuis plusieurs jours : la Ville aurait décidé de procéder au remplacement des pavés de Coeur d’agglo -de la pierre de Bourgogne- dans les meilleurs délais. Démenti officieux du côté de la Mairie, qui assure « étudier les différentes solutions techniques » pour remédier au problème de glissance, avant de lancer un appel d’offres. « Sans altérer le revêtement ni le faire vieillir prématurément », précise notre interlocuteur.

C’est là que les professionnels des travaux publics entrent en scène. Leader mondial de la fabrication de machines de préparation et traitement des surfaces, Blastrac préconise une opération de bouchardage. « La solution la plus simple, la plus efficace et la moins onéreuse serait d’ajouter de la rugosité aux pavés, en procédant à une sorte de ponçage qui enlève la partie polie », estime Sébastien Boutant, commercial de l’entreprise, dont le siège social se trouve à Chasseneuil-du-Poitou.

« Personne n’avait donné suite »

Au cours du premier semestre 2015, une opération similaire a été menée à Sarlat, en Dordogne. La commune s’était décidée à agir, après qu’une personne (proche de la municipalité) a fait une chute grave. « Nous avions déjà contacté la mairie de Poitiers il y a quelques années pour lui proposer de la mettre en relation avec nos clients locaux, équipés de machines de bouchardage. Mais personne n’avait donné suite… », déplore Sébastien Boutant.

« Cette solution (le bouchardage, Ndlr) est intéressante, mais il faut que nous soyons sûrs que les pavés sont de bonne qualité et non friables », précise Emmanuel Roffet, gérant de l’entreprise de terrassement TP Innov. Un point sur lequel la Mairie reste très discrète. À Tours, lors des travaux d’aménagement de la première ligne de tramway, des pavés de mauvaise qualité avaient été installés sur l’une des places de la ville. Après plusieurs chutes de motard, la mairie a décidé de les remplacer sur-le-champ. Coûteuse, l’opération avait alourdi la facture de la ligne, répercutée sur les impôts locaux. Pas sûr qu’un chantier onéreux de remplacement des 7000m2 de pavés soit du goût des Poitevins…

À lire aussi ...