Hier
Refoulé au portillon des play-offs, l’an passé, Chaumont a opéré une profonde révolution à l’intersaison. Et ça marche, puisque le club dirigé par Silvano Prandi vient de se taper successivement Tours et Paris. Le Stade poitevin est prévenu.
Tourangeaux et Parisiens savent désormais à quoi s’en tenir. Lorsqu’ils seront amenés à évoquer les forces et les faiblesses de Chaumont, nul doute qu’ils se garderont bien de remplir la colonne des « moins ». Une raison à cela : contre les Haut-Marnais, le tenant du titre et son dauphin n’y ont quasiment vu que du feu, subissant la même punition (1-3) de la part du neuvième de l’édition 2014-2015.
Autant l’avouer tout de suite : on n’attendait pas ce Chaumont à l’effectif transfiguré (70% renouvelé) à si belle fête. Et pourtant, c’est bel et bien dans la casaque de leader qu’il se présentera, ce samedi, à Lawson-Body. Dans l’antre d’un promu lui aussi revu de fond en comble à l’intersaison et qui a plutôt réussi ses premiers pas dans l’élite.
Certes, le tie-break mal négocié, mardi, à Sète, est à placer au rang des déceptions. Mais au final, le point ramené de l’Hérault est quand même positif. A la condition… « A la condition de le bonifier par un succès contre Chaumont », prévient Brice Donat, remonté à l’idée de faire chuter le numéro un de la classe.
Stephen Boyer, l’attraction
Pour y parvenir, Duhagon et les siens auront tout intérêt à trouver rapidement la parade au block, pour endiguer l’impressionnante force de frappe des protégés de Silvano Prandi, l’ancien gourou de Lyon, demi-finaliste au printemps. En tête de gondole, une pépite à peine polie, qui répond au nom Pierre-Jean Stephen Boyer, 19 ans, un gamin de 19 ans visiblement aussi efficace comme pointu contre Paris (26 points) que comme réceptionneur-attaquant, son vrai poste, à Tours (21). La troisième porte sera-t-elle plus difficile à forcer ? A priori, seul le Stade poitevin en détient la clé…
20h, samedi, à Lawson-Body.
Poitiers : Nimir, Audric, Bjelica, Nenchev, Aganits, Janic, Duhagon (cap.), Demirovic, Debard, Poey Romero, Hébert (l.), Rafidison (l.).
À lire aussi ...
Hier
Patricia Thoré, l'amie des bêtes
Patricia Thoré « de la Maraf ». 67 ans. Originaire de Rochefort, arrivée dans la Vienne en 1998. Ancienne militaire de carrière aujourd’hui responsable de la Maison d’accueil et de retraite des animaux de la ferme, à Salle-en-Toulon. Amie des bêtes et femme de conviction.