Congrès PS : sous le soleil exactement

Le 77e Congrès du Parti socialiste a pris ses quartiers d’été au parc des expositions de Poitiers. Vieux militants et jeunes loups s’y côtoient dans une atmosphère délestée de la moindre tension. Au moins en apparence.

Arnault Varanne

Le7.info

Son mot d’ouverture a eu un retentissement jusqu’en Amérique. « Ségolène Royal m’a envoyé un petit SMS sympa à la fin de mon discours… D’autres l’ont fait aussi », confirme Benoît Tirant, premier secrétaire fédéral de la Vienne. Tandis qu’Alain Claeys assure les directs sur les chaînes d’info en continu, accueille Martine Aubry à la gare ou pose au côté de Jean-Christophe Cambadélis, l’hôte de ce 77e congrès du PS joue les bons offices. Non, Poitiers ne ressemblera pas à Reims. « C’est un moment de rassemblement, d’unité du parti », appuie le futur candidat aux Régionales. Même le frondeur n°1, Christian Paul, a choisi la discrétion… si ce n’est la meute de caméras qui a escorté ses premiers pas dans un parc des expos transformé en marmite. 

Marisol Touraine donnera audience
 
La température grimpera bien entendu de quelques degrés, ce samedi, vers midi, avec le discours du Premier ministre Manuel Valls. Lequel est attendu à 20h45 à l’hôtel de Ville pour le dîner des relations internationales. Ce sera l’un des temps forts du week-end, au même titre que la lettre aux Français adressée par Jean-Christophe Cambadélis. Pour le reste, les petites phrases, les querelles intestines, batailles de courants, il faudra repasser. Seule la grande absente du week-end et les manifestants du dehors agitent un peu la coulisse. Cet après-midi, le Syndicat des médecins libéraux, le collectif pour la sortie du nucléaire et les Inspecteurs du travail se sont mobilisés. Demain, on annonce la CGT, les syndicats enseignants, peut-être quelques salariés d’entreprises en difficulté et les Identitaires. Une délégation de syndicalistes de l’Hôpital Nord-Deux-Sèvres sera reçue par Marisol Touraine. Et la grève des agents de Vitalis, alors ? « Pas de perturbation pour le Congrès », rassure un adjoint au maire. 
 
Se faire coiffer à 22h
 
Côté sécurité, les forces de l’ordre sont suffisamment nombreuses et discrètes pour mettre à distance n’importe quel contestataire du conclave socialiste. Avec les deux tiers du gouvernement dans la Vienne, c’est l’enjeu prioritaire des autorités. Le ballet des véhicules entre le parc des expos et les hôtels du centre-ville et ceux de la Technopole sera très suivi… par les journalistes, mais pas que ! Tout ce petit monde -plus de 4000 personnes- devrait se retrouver dans les restos et bars de la ville. « J’ai fait le tour hier et toutes les terrasses étaient bondées », témoigne Benoît Tirant. Qui confie avoir vu « des salons de coiffure ouverts à 22h ». « Des camarades de Paris m’ont demandé si c’était toujours comme ça à Poitiers ! » A défaut de contenu politique, le vote des motions et l’élection du premier secrétaire ayant été verrouillés avant, le Congrès du PS aura au moins des vertus économiques. En temps de crise, personne ne s’en plaindra ! 

À lire aussi ...