Hier
Dix-sept concerts, une exposition, un tiki bar… La sixième édition du festival Less Playboy Is More Cowboy se déroule, de jeudi à samedi, au Confort Moderne. La programmation, une fois encore éclectique, contient son lot de nouveaux talents. Voici nos cinq coups de coeur.
La Colonie de vacances, par Greg Saunier
Prenez quatre groupes, placezles sur quatre scènes formant un carré, installez le public au milieu et vous obtiendrez un show à couper le souffle. Cette recette, c’est celle de la Colonie de vacances, rassemblement unique des groupes Electric Electric, Marvin, Papier Tigre et Pneu. Pour leur passage au Confort Moderne, à l’occasion de LPIMC, les onze musiciens de la Colonie ont fait appel à Greg Saunier (Deerhoof) pour la composition d’une pièce unique. Assurément l’événement phare de cette édition.
Jeudi, 22h30, dans la salle de concerts
Vernissage de Je t’Empire, par Justin Liebermann
Cette année, le Confort Moderne met à l’honneur l’Américain Justin Lieberman, en accueillant l’exposition « Je t’Empire », première rétrospective d’envergure du travail de l’artiste en Europe. Vidéos, larges séries de dessins, sculptures, collages… De nombreux travaux de Lieberman, portant notamment sur la critique de la culture américaine et des processus économiques contemporains, seront répartis dans sept salles de l’entrepôt. L’exposition restera accessible au public jusqu’au 23 août.
Vendredi, 19h30, à l’entrepôt-galerie
KillAson
Local de l’édition, Marcus Dossavi- Gourdot, aka KillAson, s’est fait un vrai nom dans le milieu du hip-hop. Parti de Poitiers pour la capitale à 18 ans, ce danseur, rappeur, graphiste et mannequin y a tissé sa toile et fait ses armes. Son premier EP, sorti en janvier, est une pure merveille et fleure bon l’influence américaine, qui dicte les partitions du garçon depuis son plus jeune âge. Tout juste sorti de résidence, KillAson présentera son nouveau show en exclusivité.
Vendredi, 21h, au bar
Ropoporose
Ils sont jeunes, frère et soeur, viennent de Vendôme (41) et ont, en l’espace de trois ans à peine, déjà conquis les aficionados. Multi-instrumentistes, Pauline et Romain superposent les sonorités, à l’aide d’une loop-station. Leur pop est mélodique, rythmée. Addictive. Pour vous laisser convaincre, écoutez donc leur premier album, « Elephant Love », sorti en début d’année sur le label Yotanka. Il y a eu les White Stripes, il y aura Ropoporose.
Samedi, 18h30, à l’atelier
Ninos du Brasil
Vous avez manqué le carnaval de Rio ? Aucun problème, le Confort organise une séance de rattrapage, ce samedi, avec des… Italiens ! Originaire de Vittorio Venetto, dans la province de Trévise, le duo Ninos du Brasil, passionné de percussions sud-américaines et féru d’ethnomusicologie, rend à la samba sa forme tribale, en la « re-ghettoïsant ». Un savant mélange de punk, techno tribale et batucada. Braaaaaasil !
Samedi, 2h30, au bar
À lire aussi ...