Hier
Le second sacre de Tura Kumbi Bechere sur le marathon, le podium de Simon Pagenaud en Indy Car, l'élimination prématurée de Neuville en moto-ball, les championnats de France minimes-juniors de tennis de table... Ce week-end a été riche en émotions et en performances. Notre résumé.
Marathon Poitiers-Futuroscope
Il était annoncé comme le grand favori au départ. Et aura largement tenu son statut. Au terme d'une course aux conditions difficiles qu'il a dominée de bout en bout, malgré la fatigue en fin de course, l'Ethiopien Tura Kumbi Bechere a remporté la onzième édition du marathon Poitiers-Futuroscope. Vainqueur de l'édition 2014 et détenteur du record du parcours, le coureur récidive, cette année, en 2h20'50'', loin, très loin, devant l'Ethiopien Metaferia Teklu Getu (2h27'30'') et le Kenyan Joseph Mwange Kiilu (2h29'48'). Saluons l'exceptionnelle performance du premier Français, Sylvain Mouquet (2h35'18''), 44 ans, qui prend la cinquième place du général. Le local Kamel Latrach (2h45'46'') termine quant à lui dixième.
Côté féminines, la Kenyane Mercyline Jeronoh s'impose en 2h46'40'', devant les Françaises Marie-Julie Rabet et Murielle Brionne.
Le semi-marathon a été remporté par Duncan Kiptanui Kipkurgat (1h06'11'', nouveau record de l'épreuve) chez les hommes et par Susan Kipsang Jeptoo (1h16'21'') chez les femmes.
Au total, ils étaient près de 2750 à courir sur les routes de la Vienne, ce dimanche. La veille, la course Tout Poitiers Court avait battu son record d'affluence, en rassemblant 820 coureurs dans les allées du parc de Blossac.
Simon Pagenaud signe son premier podium
Engagé dans le championnat Indy Car aux États-Unis, le Poitevin Simon Pagenaud a signé, dans la nuit de samedi à dimanche, son premier podium de la saison, en décrochant la troisième place du Grand Prix de Detroit. Grâce à cette position, acquise au terme d'une course interrompue dès le 47e tour en raison de mauvaises conditions climatiques, le Français remonte à la 8e du place du classement général du championnat.
Neuville déjà sorti de la coupe de France de moto-ball
Malgré sa victoire (2-1) acquise, ce samedi, à domicile, face à Monteux, le Moto-ball Club Neuvillois est éliminé de la coupe de France. Défaits 5-0 à l'aller, les joueurs neuvillois n'auront jamais pu rattraper leur retard et mettent ainsi une croix sur les demi-finales. Grosse contre-performance, donc, pour les hommes d'Alain Pichard, qui n'avaient plus perdu en quarts depuis 2006.
L'avenir du tennis de table français a fait le spectacle
Ils étaient près de 300 jeunes (minimes et juniors) à participer, ce week-end, au championnat de France de tennis de table organisé par le TTACC au complexe sportif universitaire de Poitiers. Au terme des trois jours de compétition, Alexandre Cassin (Issy-lès-Moulineaux) et Pauline Chasselin (Serris) s'impose en juniors, tandis que Jules Cavaillé (Toulouse) et Chloé Chomis (Saint-Maur) ont remporté le titre en minimes.
À lire aussi ...