Prêts ? Feu. Courez !

Ce week-end se déroule la 11e édition du marathon Poitiers-Futuroscope. Le point sur les informations de dernière minute et les conseils pratiques.

Marc-Antoine Lainé

Le7.info

Les inscriptions

Pour ceux qui n’auraient pas encore confirmé leur inscription pour le semi ou le marathon, pas de panique, il reste encore de la place. Les retardataires pourront se rendre directement sur le village marathon, dans le parc de Blossac, samedi, de 9h à 19h30. Pensez à vous munir d’un certificat médical de non contre-indication datant de moins d’un an (non-licencié) ou de votre licence FFA, ainsi que du montant des frais d’engagement (45€ marathon, 16€ semi). Pour l’heure, environ huit cents cinquante coureurs se sont engagés sur l’épreuve reine et plus de mille sept cents sur le semi. L’épreuve Tout Poitiers Court (5 et 10km), qui se déroule samedi à 17h, est quant à elle gratuite.

 

Pratique sur place

Le parking Blossac sera gratuit pour l’ensemble des coureurs, qui pourront récupérer leur ticket en même temps que leur dossard, au village marathon. Un système gratuit de consigne sera assuré par l’organisation pour transporter les affaires des coureurs du point de départ au point d’arrivée. Des douches et des navettes seront également mises à disposition. Médecins, infirmiers, secouristes, osthéopathes, podologues et masseurs kinésithérapeutes seront présents à l’arrivée dans la Zone Récupération.

 

Pour le public

L’animation sera assurée tout au long du week-end par de nombreux artistes et sportifs, présents sur les villages départ et arrivée, ainsi que sur l’ensemble du parcours. La course sera retransmise en direct sur grand écran au Palais des congrès du Futuroscope.

 

Ravitaillements et Pasta Party

Comme le précisait le coach Nicolas Cerisier dans nos colonnes la semaine dernière, une bonne alimentation est cruciale pour tenir la distance. Des points de ravitaillement seront disposés tous les 5 km, et des points d’eau tous les 2,5 km. Une Pasta Party géante attendra les coureurs et leurs proches à leur arrivée au Futuroscope (pensez à retirer vos places).

 

Les cadors

Parmi les favoris à la victoire sur le marathon, on devrait retrouver l’Ethiopien Tura Kumbi Bechere, tenant du titre et recordman de l’épreuve. Notons également la présence d'au moins six Français ayant déjà signé un temps en dessous des 2h30 et de compétiteurs kenyans et éthiopiens de très haut niveau.

 

Retrouvez toutes les informations sur le site du Marathon Poitiers-Futuroscope.

 

Petit budget, grande réussite !
Paris, New-York, Londres… Au fil des ans, les marathons sont devenus des événements incontournables aux quatre coins du monde. Et, bien souvent, l’organisation à but non lucratif a laissé place à des entrepreneurs désireux de faire un maximum de profit. À Poitiers, on ne mange pas de ce pain là. « Nous ne sommes pas là pour faire payer un prix exorbitant aux concurrents, souligne Jean-Paul Brandet, président de l’association du Marathon Poitiers-Futuroscope. Au contraire, nous essayons de leur offrir un maximum d’animations, de services et de cadeaux, avec un budget serré. » Quand on lui parle des primes accordées aux vainqueurs des grands marathons, Jean-Paul Brandet s’emporte : « Forcément, les plus grands coureurs sont attirés par ces courses, qui sont devenues des machines à fric. » Pour autant, Poitiers continue d’attirer des sportifs de très haut niveau. Preuve en est l’édition 2014, qui a été celle de tous les records. Cette année, grâce au soutien des collectivités locales, l’association a pu embaucher une employée à plein temps. Ludivine Berland, chargée de projet événementiel, a ainsi contribué, tout au long de l’année, à rendre cette onzième édition attractive, en développant de nouvelles idées : défi mère-fille, accueil des participants atteints de cécité, augmentation du nombre de meneurs d’allure… Si 2015 ne sera peut être pas aussi « record » que 2014, ce marathon s’annonce, une fois de plus, mémorable.
1 836 coureurs au marathon des collégiens
À quatre jours du départ de l'épreuve reine du marathon Poitiers-Futuroscope, ils étaient 1 836, mercredi, au Futuroscope, à prendre le départ du marathon des collégiens. Au total, quarante-deux collèges du département étaient représentés, pour un total de quatre-vingt sept équipes. Au classement final, le collège Camille-Guérin s'est imposé devant Jean-Monnet et Notre-Dame-de-la-Chaume.

À lire aussi ...