Hier
Vous ne comprenez rien aux élections départementales ? Le "7" vous éclaire…
A quoi sert le Département ? Collectivité de proximité par excellence, le Conseil départemental (ne dites plus général!) prend en charge des domaines de compétences spécifiques, comme l’action sociale -plus de la moitié de son budget-, les transports routiers interurbains, les routes, les collèges… Dans la Vienne, son budget s’élève à 422,15M€. 1600 agents y travaillent. A signaler que l’économie et les transports scolaires devraient bientôt revenir à la Région. C’est en tous cas le sens du vote des députés en faveur de la loi NOTRe, soit la Nouvelle organisation territoriale de la République.
Qu’est-ce qui change ? Dans sa volonté d’équilibrer la représentation sur les territoires, le législateur a refondu tous les cantons français. Dans la Vienne, nous sommes donc passés de trente-huit cantons et autant d’élus à dix-neuf cantons… et trente-huit élus. Les 22 et 29 mars, vous aurez donc à voter pour des binômes hommesfemmes. Ces messieurs et dames siègeront à parité dans l’assemblée, pendant six ans. Pour passer le premier tour, il leur faudra toutefois rassembler plus de 12,5% des électeurs inscrits.
Quelles sont les forces en présence ? La droite dirige le Département depuis des lustres et il y a peu de chance que la majorité change de bord au soir du 29 mars. D’abord parce que centre et droite (UMP-UDI et Modem) ont joué la carte de l’union. Ensuite parce que la gauche part en ordre dispersé avec, d’un côté, PS, EELV-Nord et Parti radical de gauche et, de l’autre, Parti de gauche, Ensemble, PCF… et l’autre partie d’EELV. Enfin, il y a une dernière inconnue : le poids du Front National, présent dans les dix-neuf cantons. A signaler que l’abstention jouera un rôle majeur les deux prochains dimanches…
Ils arrêtent, ils repartent A droite, les « sortants » candidats à leur succession sont au nombre de huit : Henri Colin (Châtellerault 1), Alain Pichon et Valérie Dauge (Châtellerault 2), Alain Fouché (Chauvigny), Jean- Olivier Geoffroy (Civray), Francis Girault (Jaunay-Clan), Bruno Belin (Loudun), Guillaume de Russé (Montmorillon). A gauche, ils sont sept : Xavier Moinier (Chasseneuil), René Gibault (Lusignan), Thierry Mesmin (Lussac-les-Châteaux), Sandrine Martin (Poitiers 1), Magali Barc (Poitiers 2), Jean-Daniel Blusseau (Poitiers 3), Michel Touchard (Poitiers 4). Quant à Béatrice Forestier, élue sans-étiquette sur l’ex-canton de La Roche-Posay, elle appartient toujours au groupe Initiatives et Progrès (DVD), mais a constitué un binôme avec le socialiste Cyril Cibert (Vienne à gauche).
À lire aussi ...