Aujourd'hui
Vous ne comprenez rien aux élections départementales ? Le "7" vous éclaire…
A quoi sert le Département ? Collectivité de proximité par excellence, le Conseil départemental (ne dites plus général!) prend en charge des domaines de compétences spécifiques, comme l’action sociale -plus de la moitié de son budget-, les transports routiers interurbains, les routes, les collèges… Dans la Vienne, son budget s’élève à 422,15M€. 1600 agents y travaillent. A signaler que l’économie et les transports scolaires devraient bientôt revenir à la Région. C’est en tous cas le sens du vote des députés en faveur de la loi NOTRe, soit la Nouvelle organisation territoriale de la République.
Qu’est-ce qui change ? Dans sa volonté d’équilibrer la représentation sur les territoires, le législateur a refondu tous les cantons français. Dans la Vienne, nous sommes donc passés de trente-huit cantons et autant d’élus à dix-neuf cantons… et trente-huit élus. Les 22 et 29 mars, vous aurez donc à voter pour des binômes hommesfemmes. Ces messieurs et dames siègeront à parité dans l’assemblée, pendant six ans. Pour passer le premier tour, il leur faudra toutefois rassembler plus de 12,5% des électeurs inscrits.
Quelles sont les forces en présence ? La droite dirige le Département depuis des lustres et il y a peu de chance que la majorité change de bord au soir du 29 mars. D’abord parce que centre et droite (UMP-UDI et Modem) ont joué la carte de l’union. Ensuite parce que la gauche part en ordre dispersé avec, d’un côté, PS, EELV-Nord et Parti radical de gauche et, de l’autre, Parti de gauche, Ensemble, PCF… et l’autre partie d’EELV. Enfin, il y a une dernière inconnue : le poids du Front National, présent dans les dix-neuf cantons. A signaler que l’abstention jouera un rôle majeur les deux prochains dimanches…
Ils arrêtent, ils repartent A droite, les « sortants » candidats à leur succession sont au nombre de huit : Henri Colin (Châtellerault 1), Alain Pichon et Valérie Dauge (Châtellerault 2), Alain Fouché (Chauvigny), Jean- Olivier Geoffroy (Civray), Francis Girault (Jaunay-Clan), Bruno Belin (Loudun), Guillaume de Russé (Montmorillon). A gauche, ils sont sept : Xavier Moinier (Chasseneuil), René Gibault (Lusignan), Thierry Mesmin (Lussac-les-Châteaux), Sandrine Martin (Poitiers 1), Magali Barc (Poitiers 2), Jean-Daniel Blusseau (Poitiers 3), Michel Touchard (Poitiers 4). Quant à Béatrice Forestier, élue sans-étiquette sur l’ex-canton de La Roche-Posay, elle appartient toujours au groupe Initiatives et Progrès (DVD), mais a constitué un binôme avec le socialiste Cyril Cibert (Vienne à gauche).
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Patricia Thoré, l'amie des bêtes
Patricia Thoré « de la Maraf ». 67 ans. Originaire de Rochefort, arrivée dans la Vienne en 1998. Ancienne militaire de carrière aujourd’hui responsable de la Maison d’accueil et de retraite des animaux de la ferme, à Salle-en-Toulon. Amie des bêtes et femme de conviction.