Hier
Après la parenthèse coupe de France, le championnat de Pro B reprend ses droits, ce mardi. Le PB86 accueille Souffelweyersheim, finaliste surprise de la Leaders cup. Défaite interdite.
Cette seule statistique suffit à expliquer la « mouise » dans laquelle le PB86 se débat. Après quinze journées de championnat, Poitiers affiche l’un des plus mauvais bilans des équipes de Pro B à domicile, avec trois succès pour quatre revers. Seules Angers et Aix, bonnets d’âne de la division, font pire. Il ne faut pas être sorti de Saint-Cyr pour devenir que le finaliste 2014 des playoffs ne s’en sortira qu’en reconquérant Saint-Eloi. Une première occasion lui est fournie sur un plateau, dès demain… « Il est impératif de retrouver de la sérénité à la maison », avance Ruddy Nelhomme. A l’entraînement, le technicien trouve ses joueurs « plus conquérants et agressifs » qu’avant la trêve.
Cet esprit-là, il faut désormais le traduire en actes sur le parquet. La jolie prestation livrée, en coupe, face au CSP (66-80) aura donné quelques motifs d’espoirs aux supporters, mais le test grandeur nature, c’est Souffelweyersheim. La surprise du week-end dernier ! Le club alsacien a sorti Provence Basket (90-59) en demi-finale de la Leaders cup, après s’être incliné de dix-sept unités dans les Bouches-du-Rhône. Et disputera donc la finale de la compétition, le 22 février, chez Mickey. « Cette équipe est forcément en confiance », admet l’entraîneur adjoint de l’équipe de France. Qui cite volontiers Daviin Davis (16,8pts) ou Kevin Dinal (8,07rbds) comme autant de menaces à mettre sous l’éteignoir.
Guillard très incertain
Victime d’une contracture au mollet, Pierre-Yves Guillard est très incertain. Il ne s’est pas entraîné depuis la semaine dernière et le staff ne « prendra aucun risque » le concernant. Aux autres d’assumer la bataille du rebond, péché mignon du premier tiers de la saison. Car Souffel défend dur et tient son rang, en dépit de trois revers consécutifs avant la parenthèse Leaders cup, face à Antibes, Hyères et Lille. A signaler qu’en l’absence l’intérieur Abdoulaye Ndiaye, le BCS a embauché un certain Elson Mendy pour une pige d’un mois. Il y a fort à parier que l’ancien Poitevin et Nantais sera très motivé à l’heure de retrouver Saint-Eloi. Pour mémoire, au printemps dernier, la formation de Stéphane Erberlin était repartie du Poitou avec une valise pleine de souvenirs (71-49). Son plus petit total de la saison. Mais de l’eau a coulé sous les ponts depuis…
Pratique
16e journée de Pro B, Poitiers Basket 86 (12e, 6v-9d)-BC Souffelweyersheim (16e, 5v-10d), mardi 20 janvier, 20h à Saint-Eloi. Arbitrage de Mme Delaune et M. Tartare.
Photo Seb Jawo
À lire aussi ...