Marie-Anne Montchamp, Secrétaire d’Etat auprès du ministre des Solidarités et du Handicap, a inauguré cet après-midi le centre d’accueil pour adultes polyhandicapés Terra Nova de Biard.
« Quand on parle de solidarité et de handicap, on a ici l’exemple de ce qui se fait de mieux en termes de synergie et d’accompagnement. » Pour Anne-Marie Montchamp, cela ne fait aucun doute. Le nouveau centre terra Nova de Biard fait figure d’exemple.
Ouvert depuis septembre 2010, cet établissement est le fruit d’une longue mobilisation menée par l’association des PEP de la Vienne et les parents pour l’intégration et le suivi d’adultes polyhandicapés. Il dispose aujourd’hui d’une capacité d’accueil de vinqt-quatre places, dont vingt en résidence. « Lors d’une précédente visite, il y a cinq ans, à l’Oasis, centre d’accueil pour enfants souffrant des mêmes handicaps, Madame Montchamp nous avait encouragés à monter ce projet, explique la directrice des deux établissements, Françoise Baudiffier. Aujourd’hui, elle peut mesurer le chemin parcouru. Et je crois qu’elle est fière de nous. »
Et comment ! Avant d’aller rappeler, aux participants du 51e congrès de la Confédération française des travailleurs chrétiens, son attachement à la fibre syndicaliste, Marie-Anne Montchamp a tenu à saluer l’ampleur de la tâche accomplie. « Le produit fini m’intéresse moins que la méthode du personnel, a-t-elle précisé. Ici, l’accompagnement est à la fois global et personnalisé. On sent un dévouement inaltérable et une proximité de tous les instants. Cette structure, pour moi, est la preuve que les miracles existent. » Le miracle de la détermination et de l’amour.