Hier
Les samedis 10, 17 et 24 septembre, l’association des Clefs de Notre-Dame la Grande, en collaboration avec le Révélateur, propose une pause culturelle autour de l’édifice poitevin.
Eveiller la curiosité des passants. Titiller les esprits. Les Samedis de Notre- Dame ont cette ambition d’inviter « les spectateurs à porter un autre regard sur le monument et sa place attenante ». Après deux éditions couronnées d’un grand succès populaire, les associations organisatrices, les « Clefs de Notre-Dame » et le « Révélateur », renouvellent, sur les trois derniers samedis de septembre, leur offre culturelle.
Autour d’une programmation pluridisciplinaire, l’événement invite le promeneur à être partie prenante des performances. Le 17 septembre, il sera ainsi amené à faire preuve d’esprit et de création. Sous la conduite de l’insatiable Matthieu Guérineau, le public prendra place dans une singulière « machine à raconter des voyages ». Pérégrination poétique, déambulation onirique... L’expédition doit « permettre de stimuler l’imagination des spectateurs, tout en les incitant à découvrir l’histoire de Notre-Dame de manière originale ».
La description de Lise-Marie Hélène, référente projet à l’association « Clefs de Notre-Dame », paraît ambitieuse. Et pourtant… « Rien ne sert de s’effrayer, coupe-t-elle. Le spectacle a été réfléchi pour être accessible à tous les publics... Je ne veux pas tout dévoiler. Sachez juste que les surprises seront nombreuses. »
Suivra, le 24 septembre, la performance de Didier Gauduchon. En live, l’artiste exécutera une œuvre graphique. Sur une toile tendue, le sociétaire de la Cie Nickel Carton fera naître trois courtes phrases avec « un quelque chose de poésie ». Et Lise-Marie de dé- voiler : « C’est tout simplement magique. »
La première date des « Same- dis de Notre-Dame », le 10 septembre, sera quant à elle destinée au jeune public. Sous le titre « Sur les pavés… les mots », les enfants seront conviés à passer d’un lecteur à l’autre. Les bénévoles de l’association « Lire et faire lire » viendront avec leur collection de bouquins jeunesse pour faire la lecture aux enfants de tous âges. « Il y a une chose intéressante avec les marmots, explique la bénévole des « Clefs de Notre-Dame ». Avec l’expérience, nous avons constaté qu’ils étaient les premiers à encourager leurs parents à s’arrêter et prendre le temps de voir les représentations. » Car le but avoué de la manifestation est bien là: prendre le temps de flâner autour de Notre-Dame.
_________________________________
Le programme
> Samedi 10 septembre, «Sur les pavés... les mots» avec l’association « Lire et faire lire ». Littérature jeunesse, lecture à haute voix.
> Samedi 17 septembre, «La machine à raconter des voyages», avec Le Révélateur et Matthieu Guérineau. Journée du Patrimoine: performance collective photo, vidéo. Projection à 21h45.
> Samedi 24 septembre, «Image des Mots-Magie des Mots» de Didier Gauduchon (Cie Nickel Carton). Théâtre graphique. Autour de Notre-Dame-La-Grande. Spectacles gratuits.
À lire aussi ...
Hier
DMLA : un implant innovant
Contre la DMLA atrophique, il n’existe pas de traitement mais il est possible d’améliorer la vue des patients, sous conditions, grâce à des technologies innovantes telles que le SING IMT, un implant nouvelle génération. Plus de détails avec le Pr Levéziel, du CHU de Poitiers.
jeudi 21 novembre