À l’ombre de Notre-Dame

Les samedis 10, 17 et 24 septembre, l’association des Clefs de Notre-Dame la Grande, en collaboration avec le Révélateur, propose une pause culturelle autour de l’édifice poitevin.

Antoine Decourt

Le7.info

Eveiller la curiosité des passants. Titiller les esprits. Les Samedis de Notre- Dame ont cette ambition d’inviter « les spectateurs à porter un autre regard sur le monument et sa place attenante ». Après deux éditions couronnées d’un grand succès populaire, les associations organisatrices, les « Clefs de Notre-Dame » et le « Révélateur », renouvellent, sur les trois derniers samedis de septembre, leur offre culturelle.  

Autour d’une programmation pluridisciplinaire, l’événement invite le promeneur à être partie prenante des performances. Le 17 septembre, il sera ainsi amené à faire preuve d’esprit et de création. Sous la conduite de l’insatiable Matthieu Guérineau, le public prendra place dans une  singulière « machine à raconter des voyages ». Pérégrination poétique, déambulation onirique... L’expédition doit « permettre de stimuler l’imagination des spectateurs, tout en les incitant à découvrir l’histoire de Notre-Dame de manière originale ». 

La description de Lise-Marie Hélène, référente projet à l’association « Clefs de Notre-Dame », paraît ambitieuse. Et pourtant… « Rien ne sert de s’effrayer, coupe-t-elle. Le spectacle a été réfléchi pour être accessible à tous les publics... Je ne veux pas tout dévoiler. Sachez juste que les surprises seront nombreuses. »

Suivra, le 24 septembre, la performance de Didier Gauduchon. En live, l’artiste exécutera une œuvre graphique. Sur une toile tendue, le sociétaire de la Cie Nickel Carton fera naître trois courtes phrases avec « un quelque chose de poésie ». Et Lise-Marie de dé- voiler : « C’est tout simplement magique. » 

La première date des « Same- dis de Notre-Dame », le 10 septembre, sera quant à elle destinée au jeune public. Sous le titre « Sur les pavés… les mots », les enfants seront conviés à passer d’un lecteur à l’autre. Les bénévoles de l’association « Lire et faire lire » viendront avec leur collection de bouquins jeunesse pour faire la lecture aux enfants de tous âges. « Il y a une chose intéressante avec les marmots, explique la bénévole des « Clefs de Notre-Dame ». Avec l’expérience, nous avons constaté qu’ils étaient les premiers à encourager leurs parents à s’arrêter et prendre le temps de voir les représentations. » Car le but avoué de la manifestation est bien là: prendre le temps de flâner autour de Notre-Dame. 

_________________________________
Le programme 

> Samedi 10 septembre, «Sur les pavés... les mots» avec l’association « Lire et faire lire ». Littérature jeunesse, lecture à haute voix. 
> Samedi 17 septembre, «La machine à raconter des voyages», avec Le Révélateur et Matthieu Guérineau. Journée du Patrimoine: performance collective photo, vidéo. Projection à 21h45. 
> Samedi 24 septembre, «Image des Mots-Magie des Mots» de Didier Gauduchon (Cie Nickel Carton). Théâtre graphique. Autour de Notre-Dame-La-Grande. Spectacles gratuits. 

À lire aussi ...