Michel Fugain, «artisan en quête de perfection»

En clôture des Heures vagabondes, Michel Fugain donnera un concert exceptionnel, vendredi prochain au Futuroscope. Entretien avec un chanteur indémodable.

Antoine Decourt

Le7.info

Après quarante ans de carrière, où trouvez-vous la motivation nécessaire pour toujours monter sur scène ?
«Je n'ai pas à trouver la motivation. Elle ne m'a jamais quitté. L'envie est toujours présente. Que ce soit pour faire rire, booster ou émouvoir... En bref, je continue de faire mon métier de saltimbanque comme au premier jour. De toute façon, j'ai toujours eu le sentiment d'exercer une profession à part. A l'image de l'ébéniste qui ne connaît pas le mot retraite, je me considère comme un artisan qui recherche la perfection jusque dans son dernier souffle.»

Comment faites-vous le choix des chansons que vous interprétez ?
«Il n'a jamais été dans ma volonté de faire sans cesse le même récital. Chaque concert est scénarisé comme une œuvre unique. Je vous en donne pour preuve le «Big Bazar». Si j'ai créé cette structure, ce n'était pas pour en faire une comédie musicale, comme elle a été maladroitement décrite. Bien, au contraire, le « Big Bazar » m'a permis de ne jamais tourner en rond, de perpétuellement me renouveler.»

Comment gérez-vous les demandes du public réclamant vos tubes ?
« Les spectateurs sont loin d'être cons. Ils comprennent où je souhaite les emmener. Ils se sentent valorisés que je puisse faire appel à leur  mémoire lorsque je reprends des chansons moins connues. Mais je vous rassure, je reprends systématiquement l'un de mes plus grands succès au début de chaque concert. »

Dans votre immense discographie, quelle chanson vous tient plus particulièrement à cœur ?
«Par coquetterie, je vous dirais : «Je n'aurai pas le temps». Après, je ne vous cache pas que je prends mon pied à interpréter «Chante, la vie chante». Quand tout le public la reprend en chœur, j'ai le sentiment du devoir accompli... D'être devenu un chanteur populaire. Je me revendique volontiers auteur, interprète et compositeur de variété française. Je participe à faire vivre la culture de base. Et ça, j'en suis fier.»

CV EXPRESS

Chanteur, compositeur, interprète... Michel Fugain appartient à cette génération d'artistes éclectiques.  Il débute, en effet, sa carrière comme parolier aux éditions Barclay. Hugues Aufray, Hervé Villard, Dalida, Marie Laforêt chantent ses textes. Le Grenoblois franchit le Rubicon de la scène quelques années plus tard. En compagnie de la troupe du «Big Bazar», Michel Fugain interprète alors ses plus grands succès: «Une belle histoire», «Fais comme l'oiseau» ou encore «La Fête». Depuis cette époque, il occupe une place de choix dans les «bacs» de la variété française. En mars dernier, «Bon an, mal an : le printemps» marque le lancement d'une série de quatre mini-albums... au fil des saisons.

 

À lire aussi ...