Hier
Du 7 au 12 juin, la quatrième édition du festival « Ecouter, Voir ! » animera le quartier de Poitiers Sud.
Musique, théâtre, danse... Dans les prochains jours, les habitants de Poitiers Sud ne vont pas manquer d'animations culturelles. Pour la quatrième année consécutive, Cap Sud et le Conservatoire ont en effet décidé d’unir leurs forces, pour organiser, avec le soutien des associations de quartier, le festival pluridisciplinaire « Ecouter, Voir ! ».
La manifestation s’inscrit plus que jamais au cœur du territoire. Une idée qui encourage les organisateurs à multiplier les scènes dans les artères de Poitiers Sud. « L'accessibilité est, pour nous, une priorité, entonne Etienne Le Moal, animateur culturel. J’aime l’idée d’aller au devant des gens. De créer l’événement en plein air, devant leur pas de porte. » Si active à longueur d'années, la salle de Cap Sud est ainsi mise de côté le temps d'un week-end, « pour que les artistes puissent se réapproprier l'espace public ».
Le centre socioculturel pousse même l'exigence jusqu'à présenter exclusivement des spectacles courts. « Cela n'empêche pas la qualité, indique Etienne Le Moal. Par ce choix, nous souhaitons que chaque spectateur trouve matière à satisfaire sa curiosité. Si une création n'est pas de leur goût, ils auront à loisir d'aller en voir d'autres, à leur convenance.. »
On l’aura compris ! « Ecouter, Voir ! » s'adresse au plus grand nombre, car mêlant artistes aguerris et amateurs. Le festivalier pourra découvrir, par exemple, le travail réalisé tout au long de l'année par les jeunes du quartier, lors d'un « Plateau Rap et Slam » (mercredi 8 à 17h30 sur la place Alexis Gruss). Cette représentation sera suivie d'une prestation du groupe poitevin « Orage Mécanique ».
La soirée d'inauguration (mardi 7 de 18h à 21h, rue Edith Piaf) sera également une parfaite illustration de cette volonté. Les élèves du Conservatoire, aspirants musiciens professionnels, se mêleront aux artistes « dilettantes » de Poitiers Sud... Avec trente-cinq spectacles gratuits, « Ecouter, Voir ! » va transformer, pendant six jours, le quartier en une véritable scène à ciel ouvert. Prions pour qu’il ne pleuve pas.
Retrouver le programme sur www.cap-sud-poitiers.com/
À lire aussi ...
lundi 23 décembre