On refait le match

Samedi, deux équipes de l’Amicale des improvisateurs de la Vienne (ADIV) s’affronteront au centre socioculturel des Trois-Cités. Ce match d’improvisation théâtrale servira de préparation à la réception de la LIQA, une troupe québécoise, les 7 et 8 mai.

Antoine Decourt

Le7.info

Madame va au théâtre, Monsieur se rend au stade. Avec le match d’improvisation, ce couple n’a plus aucune excuse pour ne pas sortir ensemble. Inventé en 1977 au Québec, ce concept  théâtral a eu, dès son origine, la vocation à… réunir.
« Il y a trente ans, la troupe de Théâtre expérimental de Montréal cherchait une solution pour attirer un nouveau public à ses spectacles, raconte Hervé Guyonnet, membre de l’Amicale des improvisateurs de la Vienne (ADIV). Evoquer le hockey-sur-glace, sport national, à travers un show à l’américaine a alors donné un second souffle à une discipline tombée en désuétude. »

Du théâtre avant tout

Sur ce constat, les acteurs québécois ont repris les standards de la rencontre sportive pour créer une nouvelle forme de théâtre : le match d’improvisation théâtrale. En y ajoutant les facéties de la création artistique, ils ont ainsi lancé un nouveau type d’expression.
Depuis les années 70, le succès a été croissant. Poitiers n’a pas échappé au phénomène. Aux rencontres de la Ludi à la Maison des étudiants, comme à celles de l’Adiv, aux Trois-Cités, le public répond inlassablement présent. « Le match d’impro, c’est une fenêtre ouverte sur le théâtre », entonne Hervé.
En quelque sorte, les spectateurs s’initient de façon ludique à un art trop souvent décrit comme élitiste. « On peut passer de scènes de franche rigolade à l’émotion pure en un simple claquement de doigt, ajoute le sociétaire de l’Adiv. Pour se faire une idée, j’invite les curieux à venir nous voir. »
Deux équipes de l’Adiv s’affronteront effectivement, samedi prochain. « Ça peut être une bonne entrée en matière, lance Hervé. Mais le moment fort à inscrire à son agenda reste nos rencontres face à LIQA, une troupe québécoise, début mai. » Le rendez-vous est pris !

Repères
Samedi 2 avril. Adiv vs Adiv, CSC des Trois-Cités (Poitiers) à 20h30. Tarifs : De 8€ à 6€. Réservations conseillées : 09 81 89 27 12.
Prochaines rencontres : Adiv vs Adiv (samedi 23 avril). Adiv vs Québec (samedi 7 et dimanche 8 mai).


 

À lire aussi ...