Hier
Etudiante à l’université de Poitiers, Nolwenn Rol est actuellement à Graz, en Autriche. En séjour Erasmus, elle rencontre beaucoup d’autres cultures, d’autres langues, d’autres personnalités…
« Espagnol, anglais, italien, croates, allemand, suédois, russe, grec… Pas facile de différencier toutes les langues qui nous entourent lors des soirées Erasmus. Ce n’est plus un secret : les étudiants savent faire la fête ! Mais quand des étudiants Erasmus sont réunis à l’étranger, on assiste à un véritable mélange de langues et de cultures.
Ici à Graz, j’ai l’impression qu’il y a beaucoup d’étudiants espagnols. Ils sont partout ! Dommage pour moi qui ne connaît pas un mot de leur langue. Enfin, qui ne connaissait ! Car j’ai fini par être tentée et apprendre au fur et à mesure des mots, des phrases, et j’ai même l’intention de commencer des cours d’espagnol à mon retour.
Au fil des soirées, les connaissances se font, des amitiés se nouent, et des mots sont échangés dans de nombreuses langues. Ainsi, j’ai dorénavant des amis croates, italiens, belges, suisses, espagnols, estoniens ; et sais me présenter dans -presque- toutes ces langues !
Hongrois, Roumain, Arabe… Le second semestre vient de commencer et j’espère découvrir encore de nouvelles langues…
Tschüss ! »
À lire aussi ...
Hier
DMLA : un implant innovant
Contre la DMLA atrophique, il n’existe pas de traitement mais il est possible d’améliorer la vue des patients, sous conditions, grâce à des technologies innovantes telles que le SING IMT, un implant nouvelle génération. Plus de détails avec le Pr Levéziel, du CHU de Poitiers.
jeudi 21 novembre