Haïti en fête

Une soirée de célébration de la culture haïtienne, organisée conjointement par Entrepreneurs du Monde et Initiative Développement, sera proposée le 9 avril, à la carrière du Normandoux.

Antoine Decourt

Le7.info

On l’oublie trop souvent.Haïti n’est pas qu’une terre en déshérence. Son peuple lui-même ne s’est jamais apitoyé sur son sort. Les Haïtiens ont toujours réfuté cette idée reçue de vivre sur une «terre maudite». La vitalité culturelle de l’île en apporte la meilleure preuve.
Cette richesse a même étonné les différentes équipes d’Entrepreneurs du Monde et d’Initiative Développement lors de leurs récentes missions humanitaires. « La culture sous toutes ses formes est foisonnante », entonne Alexandra Besnard, chargée de développement pour ID.
Lorsque l’idée de mener à bien une soirée de bienfaisance a germé dans les têtes des deux associations poitevines, le choix du thème n’a suscité aucun débat. « Nous souhaitions lutter contre cette image négative, explique Alexandra Besnard. De fait, nous avons accordé nos violons sur les objectifs à poursuivre pour briser les préjugés. » L’image d’Epinal sera ainsi battue en brèche par la mise en lumière de la « fertilité culturelle de l’île » et de « sa valeur positive dans le renouveau des Haïtiens ».

UN CONCERT DE BEETHOVA OBAS


Organisée à la carrière du Normandoux, la soirée du 9 avril sera menée autour d’un repas permettant de mettre en éveil « les cinq sens » des convives. Précision de taille, la présence au banquet nécessite une réservation avant le 24 mars. Votre sésame en poche, il ne vous restera dès lors qu’à patienter pour découvrir cette culture « bouillonnante ».
Celle-ci s’illustrera par la mise en scène de textes d’auteurs haïtiens ou d’expositions de peintures. « Nous pourrons également compter sur les sculptures des Bos Métal, se réjouit Alexandra. Leurs œuvres sont d’inspiration vaudouisante. Car il ne faut pas oublier que le Vaudou appartient à la culture populaire dans les Caraïbes. » Cette soirée se conclura par le concert de Beethova Obas. « Sur fond de rythmes caribéens, décrit Alexandra, sa musique transporte des paroles engagées. » Tellement prometteur!

Date limite de réservation : le 24 mars. Renseignements : Alexandra Besnard – 05 49 60 89 66 – www.id-ong.org

 

À lire aussi ...