Hier
La réforme du lycée impose aux établissements de faire largement entrer la culture dans leurs murs. Comme d’autres, Saint-Jacques-de-Compostelle (Saint-Eloi) n’a pas attendu la parution de ce texte pour s’y mettre.Vendredi dernier, le lycée privé organisait la Semaine des Talents pour sensibiliser les élèves à diverses disciplines.
Vendredi après-midi, les 112 élèves de secondes de l’établissement se sont réunis dans le grand amphi. Les plus timides sont restés assis dans les travées pendant que d’autres, trèsmotivés, sont montés sur scène avec la ferme intention de montrer ce qu’ils savaient faire.
Danse orientale ou africaine, moderne jazz ou hip-hop… La plupart d’entre eux ne s’étaient entraînés qu’une demi-journée au cours de la semaine. « Le principe de la Semaine des Talents est de proposer une quinzaine d’ateliers d’initiation artistique aux élèves pendant quatre jours. Ils ne font que ça. Chacun se saisit de trois ou quatre disciplines », raconte Monique Baniée, coordinatrice de l’événement et professeur de français. Avant d’ajouter : « Certains se découvrent des talents insoupçonnés. Un jeune, pas très bon en grammaire et en orthographe, s’est mis à apprécier la langue française quand il a commencé le slam. Ça mène à tout ! »
Mon prof est un artiste
Les lycéens ont pu également pratiquer des arts manuels : peinture, calligraphie, photographie, sculpture sur fil de fer, enluminure. Une dizaine d’élèves a travaillé sur une mosaïque géante, qui sera exposée toute l’année dans le hall de l’établissement. « Nous avons fait appel à des artistes professionnels, mais la moitié des intervenants sont des enseignants. Cela change totalement la perception des jeunes. En cours, ils écoutent plus facilement ces profs car ils ne sont plus seulement ceux qui les obligent à apprendre », conclut Monique Baniée.
À lire aussi ...
lundi 23 décembre