Hier
On ne s’attendrait pas spontanément à l’y trouver. C’est pourtant dans le centre commercial Aushopping Auchan Poitiers-Sud que le CHU a ouvert depuis un an un point d’information à l’adresse des usagers et du grand public. Une première en France.
Depuis un an, le centre commercial Aushopping Poitiers-Sud abrite un local pas comme les autres. Ici ni prêt-à-porter, ni objets de déco ou vitrines gourmandes. Ces 37m2 situés au niveau de la porte Val de Vienne sont occupés par… le CHU. La direction de la galerie marchande voulait diversifier son offre, l’établissement de santé cherchait à développer la sienne hors les murs en direction de ses usagers mais aussi du grand public. Le point d’information a ouvert en juin 2023, avec à son bord Peggy Huleux, une ancienne infirmière de bloc de l’hôpital de Montmorillon. « Ce point d’information est un vieux projet qui a germé dès 2018, lors de l’ouverture de La Vie la Santé et dans le même esprit, qui est de mener des actions de prévention et d’accompagnement des usagers et du grand public », explique Stephan Maret, directeur de la communication du CHU.
« Je suis un relais »
Passée la période Covid, le projet a été réactivé. Premier du genre en France, le Point d’information a déjà accueilli plus de 3 200 personnes, de la Vienne et des départements limitrophes. Elles étaient pour près de la moitié (45%) en quête d’informations sur l’hôpital, pour 20% sur La Vie la Santé, pour 10% sur l’emploi et la formation. Moins de 4% sont venues exprimer des réclamations ou des remerciements. « Je suis un relais, résume Peggy. Si je ne peux pas leur apporter une réponse immédiate, je me renseigne et je les rappelle. Les questions les plus fréquentes portent sur la dermatologie, l’ophtalmologie et les dents. Je reçois aussi de plus en plus d’étudiants ou des personnes qui reviennent dans la région et cherchent un médecin traitant. » L’agente accompagne aussi ses visiteurs dans leurs démarches sur Internet, pour créer/consulter Mon espace santé, prendre un rendez-vous en ligne, effectuer un paiement… « Souvent les gens viennent me faire un retour, c’est sympa. » L’espace est également ouvert aux permanences des associations d’usagers et sert de base arrière aux actions de sensibilisation ou de dépistage proposées dans la galerie, une soixantaine depuis son ouverture.
Porte Val de Vienne, centre commercial Autoshopping Poitiers-Sud, du mardi au samedi de 10h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30.
À lire aussi ...
samedi 21 décembre
Handball/Nationale 1 - Grand Poitiers s'incline à Saint-Cyr (26-20)
samedi 21 décembre