Aujourd'hui
Un Urban Trail sur la Technopole du Futuroscope ? Cette idée folle, on la doit aux Cavaleurs du Clain, le club de course à pied de Jaunay-Marigny. La date est fixée. Ne reste plus qu’à finaliser le tracé.
L’Urban Trail est à la mode… Toutes les grandes villes y succombent. Le concept ? Traverser en courant des endroits insolites, souvent fermés au grand public. Le 14 septembre, près de 5 000 participants en short et baskets ont découvert la mairie de Poitiers, la préfecture, le Théâtre-auditorium et plusieurs établissements scolaires de Poitiers. Une manière originale de découvrir le patrimoine. Aujourd’hui, un nouvel événement se prépare. Les amateurs du genre vont être ravis. Le 13 juin prochain, un Urban Trail de 12km sera organisé en plein milieu de la Technopole du Futuroscope. Comme à Poitiers, vous pourrez même le faire en marchant si vous préférez…
800 participants sont attendus. Le départ sera donné en soirée depuis le gymnase de la Haute-Payre à Jaunay-Marigny. Et ensuite ? Surprise ! On peut juste vous dire que plusieurs bâtiments emblématiques de la zone figureront sur le tracé. Comme l’Ensma, l’école d’ingénieurs aux allures de vaisseau spatial, l’immense faculté des sciences (SP2MI) et ses laboratoires ainsi que des hôtels et des restaurants… Cerise sur le gâteau, le peloton longera aussi les Ecolodges du Futuroscope avec leurs arbres et leur rivière artificielle.
Des étudiants dans la boucle
A l’origine de ce pari fou, un groupe de passionnés de course à pied réunis au sein des Cavaleurs du Clain. Cette association basée à Jaunay-Marigny organisait déjà depuis dix ans La Cavalcade, une course nature de 8 et 18km doublée d’une marche. Une sacrée expérience. « On a consulté nos adhérents sur leurs envies il y a quelques mois et, très vite, ce projet a émergé, se souvient Clency Perrine, enseignant-chercheur… au SP2MI et co-président avec Serge Bories. Notre but est de faire connaître les bâtiments et ce qu’on y fait. » Cet événement, ils le préparent en mode participatif. « Des étudiants de l’Ensma et de l’université travaillent en ce moment sur les animations et le tracé. Les 3e année de Staps s’occupent de la communication. Tout cela répond aux objectifs pédagogiques de leur formation. » Ce projet a également intégré les activités complémentaires de formation (ACF) du LP2I. Les inscriptions débuteront en mars. En attendant, les Cavaleurs recherchent des bénévoles, des entreprises pour devenir sponsors et/ou proposer des démonstrations sur le parcours.
À lire aussi ...
Aujourd'hui
DMLA : un implant innovant
Contre la DMLA atrophique, il n’existe pas de traitement mais il est possible d’améliorer la vue des patients, sous conditions, grâce à des technologies innovantes telles que le SING IMT, un implant nouvelle génération. Plus de détails avec le Pr Levéziel, du CHU de Poitiers.