Aujourd'hui
L’Espace Mendès-France abolit les frontières
Catégories : Culture, Science Date : mardi 10 septembre 2024L’Espace Mendès-France effectue sa rentrée le 18 septembre. Au programme du lancement de sa saison 2024-2025 : exposition, émission de radio, spectacle et danse à travers les frontières !
Une saison s’achève, une autre prend le relais. Après un été studieux fait d’expositions, de conférences et de découvertes en tous genres, l’Espace Mendès-France de Poitiers se tourne vers 2024-2025 ! Pour repartir sur de bonnes bases, toute l’équipe du centre de culture scientifique convie les curieux à une soirée spéciale transdisciplinaire le 18 septembre. Au programme : visite guidée, présentation du programme de la saison, émission de radio en direct, spectacle et bal festif ! De nombreuses activités mais un seul fil rouge : un voyage humain et artistique dans le cadre de la Nuit des idées, en partenariat avec l’Institut français et la Région Nouvelle-Aquitaine.
Mêler les disciplines
L’objectif de la soirée consiste à explorer les frontières. « Le thème de la Nuit des idées 2024 est « Lignes de faille ». Pour la soirée de lancement, nous avons donc réfléchi à la notion de frontières, non sans lien avec l’actualité, et élaboré un programme qui correspond à l’Espace Mendès-France », indique Mariannig Hall, directrice du lieu. Et quel programme ! Habituées à croiser angles et regards, les équipes du centre de culture scientifique donneront la parole à différents spécialistes et artistes pour aborder les frontières de façon transdisciplinaire. « L’émission de radio « Les frontières c’est la zone » permettra de les voir comme espaces mouvants et zones de contact. L’agricultrice urbaine Florence Morisot abordera notamment la place des cultures dans les villes qui brouillent les frontières avec les campagnes. » Ce sujet, très « concernant pour les Poitevins », sera l’un des nombreux abordés lors de cette soirée. « Plus classiquement, nous avons décidé d’aborder les frontières géographiques traversées par des personnes tous les jours dans le cadre d’un parcours douloureux mais pas seulement », ajoute la directrice. Pour en parler avec légèreté, l’association Migr’Arts performera lors de son spectacle « Traverses », basé sur une thèse en anthropologie. Ce spectacle mêlant récits, danse, poésie, slam, chant et musique explorera les parcours migratoires des hommes et de l’art entre Afrique de l’Ouest, Maghreb, Europe et au-delà. « Cela rend notamment hommage à la diversité qui se croise. » Avec cette soirée de lancement, l’Espace Mendès-France abolit, une fois encore, les frontières des disciplines et promet une nouvelle saison riche en diversité.
Lancement de saison mercredi 18 septembre, à partir de 17h30, dans le cadre de la Nuit des idées, en partenariat avec l’Institut français et la Région Nouvelle-Aquitaine. Retransmission de l’émission de radio sur radio.emf.fr et Radio Pulsar. Renseignements et programme sur emf.fr.
L'IA à l'apéro
C’est l’une des nouveautés de la saison 2024-2025 de l’Espace Mendès-France. Dites au revoir aux traditionnelles conférences menées par un intervenant inaccessible. Les IApéros vous invitent à un échange entre des scientifiques et le public autour d’un verre et d’une planche apéritive. L’objectif ? Dialoguer sur des sujets en lien avec l’IA et son actualité dans un cadre convivial. Pour la première des IApéros, Vincent Courboulay, ingénieur, maître de conférences en informatique à l’université de la Rochelle et militant pour un usage plus responsable du numérique, sera aux côtés du comédien François Sabourin pour aborder le thème des enjeux environnementaux de l’IA en toute décontraction. L’impact de l’intelligence artificielle sur l’environnement, la hausse du nombre de déchets qu’elle engendre ainsi que la production de ses équipements et l’épuisement des ressources naturelles seront au centre de cette conférence d’un nouveau genre. L’événement, en partenariat avec le Réseau de recherche néo-aquitain sur le numérique pour l’éducation (R3 NumEd) de l’université de Poitiers, aura lieu le mardi 24 septembre à 19h. Un prochain rendez-vous est déjà prévu le mardi 29 octobre. Le thème ? « IA et travail : que dit le droit ? ».
« IApéro : enjeux environnementaux de l’IA ». Mardi 24 septembre de 19h à 20h30 à l’Espace Mendès-France. Tous publics. Gratuit. Inscriptions et renseignements sur emf.fr.
À lire aussi ...
Aujourd'hui
DMLA : un implant innovant
Contre la DMLA atrophique, il n’existe pas de traitement mais il est possible d’améliorer la vue des patients, sous conditions, grâce à des technologies innovantes telles que le SING IMT, un implant nouvelle génération. Plus de détails avec le Pr Levéziel, du CHU de Poitiers.