Hier
Les Heures vagabondes revient cet été pour la 20e année. Organisé par le Département, ce rendez-vous musical désormais incontournable propose sept concerts du 11 juillet au 3 août.
C’est l’un des temps forts culturels de l’été. Fondé il y a vingt ans par Alain Fouché pour rendre la culture accessible dans les zones rurales, Les Heures vagabondes propose des concerts gratuits et en plein air. « L’idée était de quitter un peu les grandes villes, la Vienne est le seul département à proposer cela », explique le créateur de l’événement. Initialement intitulé « Été couleurs Vienne », le festival comptabilise 210 concerts et un millier d’artistes depuis ses débuts.
Au programme de cet été ? Des artistes français et internationaux ! Pour ouvrir le bal, le chanteur suisse Stephan Eicher interprétera les grands classiques de son répertoire le jeudi 11 juillet à 21h au complexe sportif du Peuron, à Chauvigny. Le lendemain, le stade de Quinçay accueillera les membres de la tournée de l’émission culte The Voice. Les finalistes de cette année seront accompagnés d’anciens talents. Un casting sera également ouvert au public. Les trois meilleurs pourront se produire en première partie de soirée. Le suspense reste complet quant à la présence de la Poitevine Marghe, gagnante de la 10e saison du télé-crochet. A Lathus-Saint-Rémy, la municipalité n’est « pas déçue ». Le stade Pierre-Robert sera en effet charmé par la voix suave et envoûtante de Kimberose, le vendredi 19 juillet. Les spectateurs découvriront l’univers de l’artiste aux accents soul, pop et jazz. Le lendemain, l’auteur-compositeur-interprète Ycare se produira au stade de la Grenouillère de Ligugé, où « l’équipe des bénévoles est presque prête » ! Le 24 juillet, les nostalgiques de Johnny Hallyday pourront réentendre la voix du Taulier à Usseau grâce à Jean-Baptiste Guegan. Le vainqueur de l’édition 2018 de « La France a un incroyable talent » sera présent dans le cadre de sa tournée « Johnny, vous et moi » pour faire découvrir les titres du rockeur mais également ses propres chansons. Le 2 août, l’auteur-compositeur-interprète aux vingt-cinq ans de carrière Raphaël se produira au camping de Moncontour avec notamment « L’espoir », une chanson extraite de son dixième album. Enfin, en clôture du festival, les amateurs de reggae pourront (re)découvrir le groupe californien Groundation, à Mirebeau le lendemain.
Au-delà du fait de rendre la culture accessible en zone rurale, Les Heures vagabondes propose cette année encore des gilets immersifs pour permettre aux personnes sourdes ou malentendantes de ressentir la musique grâce aux vibrations. Le Département, lourdement touché par les crues ces dernières semaines, sera « inondé de notes ».
Plus de renseignements et réservation des gilets immersifs sur lavienne86.fr.
DR Annik WetterÀ lire aussi ...
lundi 23 décembre