Hier
Version rafraîchie d'un jeu sorti en 2006, Persona 3 Reload propose aux joueurs une aventure fascinante, entre tranches de vie lycéenne et combats dans un donjon fantasmagorique. Tout un programme !
Sur l'île artificielle de Port Island, au Japon, l'Heure sombre se manifeste chaque soir à minuit, entre une journée et la suivante. « Entre rêve et réalité. » Les personnes qui s'y éveillent sont victimes d'entités malveillantes appelées Ombres. Seuls quelques élus -à commencer par vous- ont le pouvoir de les combattre et de sauver l'humanité.
Persona 3 Reload est le remake d'un jeu de rôles (ou « RPG ») sorti il y a près de vingt ans sur... PlayStation 2. Le titre lui offre une refonte visuelle intégrale, fluide en toutes circonstances, qui magnifie son esthétique manga. Le même soin a été accordé à la bande-originale, toujours aussi emballante. Le principe reste inchangé : il s'agit d'atteindre le sommet du Tartare, un donjon où l'on mène des combats au tour par tour certes classiques mais non moins relevés. Prévoir pas moins de quatre-vingts heures pour y parvenir ! Le système de jeu profite surtout des améliorations apportées par le cultissime Persona 5 (2016), qui rendent ici la progression plus confortable.
L'originalité de Persona reste son alternance de combats la nuit et... de simulation de vie lycéenne le jour ! En effet, pour pouvoir terrasser des Ombres de plus en plus fortes, le joueur doit développer de solides amitiés avec ses camarades et d'autres personnages -souvent attachants- de l'aventure (dialogues nombreux). Une mécanique addictive, qui délivre en creux une belle leçon : s'ouvrir aux autres nous rend meilleurs.
Persona 3 Reload - Editeur : Sega - PEGI : 16+ - Prix : 60€ (Xbox Series S/X, Xbox One, PS4, PS5, PC).
À lire aussi ...
Hier
Cesame Exadébit s'ouvre à l'hydrogène
Plus connue à l’étranger qu’à Poitiers où elle est pourtant installée depuis plus de vingt ans, la société Cesame Exadébit est spécialisée dans la métrologie, légale et industrielle, dans le secteur du gaz naturel et plus récemment de l’hydrogène.
mercredi 22 janvier