
Hier
Sur l'île artificielle de Port Island, au Japon, l'Heure sombre se manifeste chaque soir à minuit, entre une journée et la suivante. « Entre rêve et réalité. » Les personnes qui s'y éveillent sont victimes d'entités malveillantes appelées Ombres. Seuls quelques élus -à commencer par vous- ont le pouvoir de les combattre et de sauver l'humanité.
Persona 3 Reload est le remake d'un jeu de rôles (ou « RPG ») sorti il y a près de vingt ans sur... PlayStation 2. Le titre lui offre une refonte visuelle intégrale, fluide en toutes circonstances, qui magnifie son esthétique manga. Le même soin a été accordé à la bande-originale, toujours aussi emballante. Le principe reste inchangé : il s'agit d'atteindre le sommet du Tartare, un donjon où l'on mène des combats au tour par tour certes classiques mais non moins relevés. Prévoir pas moins de quatre-vingts heures pour y parvenir ! Le système de jeu profite surtout des améliorations apportées par le cultissime Persona 5 (2016), qui rendent ici la progression plus confortable.
L'originalité de Persona reste son alternance de combats la nuit et... de simulation de vie lycéenne le jour ! En effet, pour pouvoir terrasser des Ombres de plus en plus fortes, le joueur doit développer de solides amitiés avec ses camarades et d'autres personnages -souvent attachants- de l'aventure (dialogues nombreux). Une mécanique addictive, qui délivre en creux une belle leçon : s'ouvrir aux autres nous rend meilleurs.
Persona 3 Reload - Editeur : Sega - PEGI : 16+ - Prix : 60€ (Xbox Series S/X, Xbox One, PS4, PS5, PC).
À lire aussi ...
Hier
Coach professionnelle certifiée et enseignante en méditation de pleine conscience, entre autres pour Petit Bambou, Laurence Thomas-Loiseleur vous propose des chroniques résolument apaisantes.
Hier
Nicolas Tié. 24 ans. Ex-gardien de but professionnel à Chelsea et au Vitória de Guimarães. A raccroché les crampons, « dégoûté » par certaines pratiques du milieu. S’engage aujourd’hui dans l’armée. Petit prodige devenu grand. Tatoué, sensible et déterminé.