Aujourd'hui
L’allemand en reconquête
Face à la diminution constante des effectifs de germanistes, le rectorat de Poitiers met en avant les dispositifs scolaires permettant l’apprentissage de l’allemand, et ce dès la maternelle.
La mairie d’Availles-Limouzine se félicite d’accueillir son « Village des sciences » samedi 14 octobre, à l’occasion de la Fête de la science 2023. Une première, qui l’est aussi pour l’Espace Mendès-France de Poitiers, coordonnateur de l’évènement dans la Vienne. Cette demande inédite « montre l’importance de porter nos actions de médiation vers des publics plus variés », note Mariannig Hall, directrice de l’EMF. Orientées vers la jeunesse, les activités porteront sur la thématique sportive, avec un stand pédagogique « sport et santé » ainsi qu’un vélo à smoothies, avec lequel il s’agira de préparer le sain breuvage à la force des jambes.
Le club de Lussac jujitsu body taïso proposera également des démonstrations avec deux de ses champions de France. « Availles-Limouzine est au bout du département, c’était important d’accueillir des acteurs locaux pour cette fête, confie Michèle Lemaire, Availlaise et membre de la commission culture et patrimoine. Un animateur de l’EMF sera présent le 12 octobre pour intervenir à l’école primaire sur le thème du sport et de la santé. De mon côté, je propose une exposition sur les termites. On a vu dans l’actualité des communes être touchées. J’ai fait une thèse d’entomologie sur ces insectes et j’ai eu l’idée de faire le point avec le public sur ces « invasions »,
pour mieux les comprendre. » Les activités seront gratuites et tout public.
À lire aussi ...