Aujourd'hui
Du 6 au 16 octobre, la 32e édition de la Fête de la science sera marquée par le sport, entre Coupe du monde de rugby et préparation des Jeux olympiques de Paris.
Trente communes de la Vienne sont dans les starting-blocks pour cette Fête de la science sur le thème du sport, qui débute vendredi. Soit des dizaines d’animations, d’expositions, de visites, d’ateliers, de tables rondes et de conférences gratuites et tout public, coordonnées par l’Espace Mendès-France de Poitiers (EMF).
Parmi les activités phares, le festival Les Expressifs propose de mouiller le maillot en musique avec une performance participative insolite. Rendez-vous dimanche pour admirer 111 cyclistes jouer Eine Brise, une pièce de musique écrite par Mauricio Kagel et conçue pour être jouée à vélo par des non-musiciens. Il s’agit d’un parcours où des sons simples mais précis doivent être exécutés à la voix et à la sonnette. Le cortège partira à 14h du 3, rue Jean-Jaurès (7 n°620, p. 18).
Une démonstration d’escrime médiévale
Autre moment où la santé se mêle au sport, l’EMF organise mardi 10 octobre, à la Maison des Arches de Vouneuil-sous-Biard, à 18h30, une table ronde sur l’influence des menstruations chez les sportives de haut niveau. Pour en parler, Tom Chassard, ingénieur de recherche à l’Institut national du sport et membre du projet Empow’her, et Coralie Arc, ingénieure de recherche en Staps à Poitiers et triathlète au Stade poitevin. Une autre table ronde posera la question du sport et du handicap samedi 14 octobre, à partir de 14h à l’EMF. Résilience par le sport et activité physique adaptée seront détaillés par Isabelle Hénault, psychologue référente de l’autisme au féminin, Émilie Giret, présidente de l’association Sport handicap insertion ou encore Agnès Michon, médecin responsable de l’hôpital de jour pour les personnes handicapées au CHU de Poitiers.
Enfin, la science s’imprègne d’histoire à l’abbaye de Saint-Savin. La commune organise une démonstration d’escrime médiévale artistique, samedi 14 octobre, par les Bretteurs de la Grand’Goule, membres du Stade poitevin d’escrime, dans le jardin abbatial. Elle sera suivie d’une conférence sur l’escrime médiévale à l’auditorium de l’abbaye. Réservation conseillée au 05 49 84 30 00.
Le programme complet de la Fête de la science dans la Vienne est disponible sur emf.fr.
À lire aussi ...
Aujourd'hui
DMLA : un implant innovant
Contre la DMLA atrophique, il n’existe pas de traitement mais il est possible d’améliorer la vue des patients, sous conditions, grâce à des technologies innovantes telles que le SING IMT, un implant nouvelle génération. Plus de détails avec le Pr Levéziel, du CHU de Poitiers.