Elisabeth Borne en campagne pour la ruralité

La Première ministre Elisabeth Borne a passé sa matinée à sillonner le Sud-Vienne, avant de faire des annonces qui raviront les ruraux : aides aux communes, développement de médico-bus, réhabilitation de logements...

Arnault Varanne

Le7.info

Certains la donnent partante de Matignon et, d’ailleurs, l’actualité autour d’un éventuel remaniement occupe beaucoup la presse nationale. La preuve, plus d’une trentaine de journalistes ont suivi le déplacement d’Elisabeth Borne ce jeudi dans la Vienne sur le thème des ruralités(*). Avec une seule question en tête : comment l’ancienne préfète de Région Poitou-Charentes résiste-t-elle à la pression médiatico-politique ? « Je suis juste dans mon rôle d’agir pour les Français, répond-elle. Aller dans les territoires et rencontrer des concitoyens qui ont des difficultés et attendent des réponses, c’est ce qu’il faut faire. » A un confrère qui la relance sur son avenir, Borne répond ceci : « Je ne passe pas ma journée à me poser cette question. J’ai une feuille de route, je l’applique. » Message transmis aux équipes de l'émission Quotidien, qu’elle a soigneusement évitées.

« Elle est courageuse »

De Liglet au soutien d’une jeune femme ayant repris le multiservices à l’Eco-musée de Saulgé, en passant par La Trimouille, où lui ont été présentées des solutions de mobilité, la Première ministre a serré beaucoup de mains, souri parfois, acquiescé souvent. Loin, en tout cas du bruit et de la fureur de l’Assemblée nationale, ou encore du vacarme de la rue au plus fort de la mobilisation contre les retraites. Pas une casserole ne lui a été « opposée ». A contrario, plusieurs personnes âgées auraient volontiers pris la pose avec elle. « Elle est courageuse, on la soutient », complimente Martine. Cette habitante de Liglet sera ravie d’apprendre que l’Etat accélère son soutien au monde rural, qui représente 22 millions d’habitants et 88% de la superficie nationale. 

Des annonces tous azimuts

Parmi les annonces fortes contenues dans France Ruralités, on retiendra la création d’une centaine de postes de chargés de mission pour aider les communes à concrétiser leurs projets de développement : construction de logements, valorisation de leur patrimoine... Un label Villages d’avenir leur permettra de réunir ensuite les soutiens nécessaires. A signaler aussi une hausse substantielle de la dotation biodiversité, permettant aux communes d’entretenir les aménités rurales, autrement dit les cours d’eau, réserves naturelles, sites préservés... Sur le volet des mobilités, un fonds de 90M€ sur trois ans va voir le jour de manière à aider les communautés de communes à imaginer des alternatives à la voiture. La Première ministre a aussi annoncé la création de cent médico-bus destinés à apporter des soins de proximité. Pour les détails, on repassera. C’est plus concret sur le logement, où une prime de 5 000€ de sortie de la vacance va être offerte aux propriétaires qui rénovent leur logement pour le louer. « C’est dans la France rurale que nous construirons bon nombre de solutions pour demain », conclut la Première ministre, bien partie pour rester à Matignon. 

(*)Elle était accompagnée de trois membres du gouvernement : Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et des Ruralités, Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des PME, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme.

 

À lire aussi ...