mardi 24 décembre
Pour sa 30e édition, Jazzellerault a mis les petits plats dans les grands. Le festival de jazz châtelleraudais s’offre dès son ouverture, jeudi, une tête d’affiche prestigieuse avec le groupe Earth Wind and Fire Experience by Al McKay.
Les plus jeunes les ont découverts dans Intouchables, en 2011, lors d’une séquence culte où Omar Sy se déhanche sur l’un de leurs plus grands tubes, Boogie Wonderland. Les Earth Wind and Fire sont attendus jeudi sur la grande scène de l’Angelarde, en ouverture du 30e Jazzellerault. Du moins une formation des meilleurs musiciens américains reprenant tous leurs standards, autour d’Al McKay, guitariste et compositeur emblématique du groupe de 1973 à 1981.
« On commence par une grosse machine, sourit Patrick Fournier. Pour notre 30e édition, je cherchais quelque chose de festif, qui ne soit pas forcément jazz. J’ai contacté leur tourneur, ce n’était pas gagné au début… Puis nous avons eu la chance qu’ils fassent une scène parisienne peu après nous. » La date est complète depuis un bon mois, le président du festival de jazz châtelleraudais mesure un peu plus l’attente autour du groupe funk. Et la pression qui en découle. « Recevoir dix-neuf personnes en tournée, avec des exigences importantes, c’est une organisation plus complexe, un effort financier aussi. Le village VIP sera plein dès le premier jour, il n’y aura pas de rodage. »
Une rétrospective en « mapping »
Cette prestigieuse tête d’affiche ne doit pas occulter le reste de la programmation, comme toujours éclectique. L’Angelarde accueillera notamment le « guitar hero » venu du Bronx Popa Chubby vendredi, le trompettiste suisse Erik Truffaz avec son nouveau programme revisitant quelques-uns des plus grands morceaux du cinéma le 14 juin, ou encore le pianiste cubain Roberto Fonseca en clôture du festival, le 16. A noter aussi le retour de la soirée gratuite, samedi à 21h, sur le boulevard Blossac, pour une plongée dans le vaste répertoire des années 1960 à 1980 avec le groupe Soul Power. Ce concert sera suivi d’un ballet irréel de Ulik’s Glissendo, à 23h sur l’esplanade, puis d’une projection vidéo en 3D (« mapping ») retraçant les trente éditions de Jazzellerault, sur la façade de la mairie.
Sur scène, la fête promet donc d’être très belle. En coulisses, l’organisation espère surtout pouvoir retrouver un public nombreux. « Nous en avions un peu manqué sur les deux ou trois derniers jours de l’édition précédente, se rappelle Patrick Fournier. On était encore en sortie de Covid et la canicule avait incité des gens à plutôt rester chez eux. On a pris une petite claque, mais le festival est solide. » Jazzellerault peut encore compter sur le soutien des collectivités -« certaines ont donné un peu plus »- et de ses quelque 80 bénévoles, lesquels seront encore sur le pont de jeudi jusqu’au 16 juin.
30e Jazzellerault, du 8 au 16 juin. Billetterie au 44, rue de L’Angelarde à Châtellerault. Infos et réservations au 05 49 85 95 13 ou sur festival-jazzellerault.fr.
DRÀ lire aussi ...
mardi 24 décembre
Le Père Noël autorisé à survoler Buxerolles
lundi 23 décembre